Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Ali Bongo porté disparu, Ike Ngouoni muet
Publié le jeudi 25 avril 2019  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E. Ali bongo Ondimba de retour à Libreville
Samedi 23 Mars 2019. Libreville, Gabon. Le Président de la République, S.E. Ali bongo Ondimba de retour à Libreville
Comment


Si des rumeurs persistantes veulent que le président de la République soit hors du pays depuis 20 jours, le silence du porte-parole du palais du bord de mer qui n’a jusque-là pas trouvé nécessaire de les infirmer ni de les confirmer en dit long sur l’état de santé supposé critique d’Ali Bongo.

Ali Bongo est-il toujours en vie ? Son état de santé s’est-il réellement détérioré comme le prétendent certains ? Le président de la République est-il présent sur le territoire national ? Se remet-il de son AVC survenu en octobre 2018 à Riyad en Arabie saoudite ? Bien malin qui répondra à ces différentes questions. D’autant plus que la présidence de la République ne semble pas être disposée à donner la moindre information sur les capacités physiques, voire cognitives, du chef de l’État.

S’étant déjà illustré par de nombreuses maladresses au début des ennuis de santé d’Ali Bongo, le porte-parole de la présidence de la République s’est mué dans un silence qui laisse clairement entendre que rien ne va. Craint-il sans doute de commettre de nouvelles erreurs de communication et de prêter ainsi le flanc à l’aile dure de l’opposition qui appelle depuis des mois à la déclaration de la vacance du pouvoir. Sinon, comment comprendre qu’il n’ait pas encore réagi aux rumeurs persistantes qui veulent que le président soit hors de son pays depuis le 4 avril ?

Le flou savamment entretenu sape dangereusement la confiance.

Depuis 20 jours, en effet, la presse internationale et Jeune Afrique notamment, assure qu’Ali Bongo est allé poursuivre ses soins à Londres. Si d’autres rumeurs évoquent l’Espagne, l’Arabie saoudite ou encore les Pays-Bas, toutes allèguent un fait commun que le palais du bord de mer fait mine d’ignorer : une nouvelle crise de fatigue, dont le président aurait été victime en fin mars. Au palais, cette information, à moins de l’avoir fait fuiter volontairement dans la presse étrangère et par l’entremise des débatteurs des salons feutrés de Libreville, ne semble pas beaucoup intéresser le porte-parole.

Ike Ngouoni Aila Oyouomi n’est plus apparu sur les médias nationaux depuis plus d’un mois. Sa dernière sortie a eu lieu le 21 mars dernier, alors qu’il annonçait le retour d’Ali Bongo au Gabon après six mois d’absence. À l’époque, les autorités gabonaises s’étaient réjouies de ce que le chef de l’État rentrait pour «retrouver ses compatriotes». Elles n’avaient pas hésité à le montrer ostensiblement en parfaite capacité de ses facultés physiques et cognitives. C’est du moins, ce que pouvaient renvoyer les images choisies et envoyées pour diffusion sur les médias nationaux.

Un mois après, la rechute supposée d’Ali Bongo est un secret de polichinelle. Mais ça, le bord de mer à Libreville n’est pas disposé à le reconnaître. Le patron de la communication présidentielle semble préférer laisser courir la rumeur plutôt que d’informer les Gabonais de ce qu’il est advenu du président, du lieu exact où il se trouve actuellement…et dans quel état ? Gouverne-t-il le pays ? Le flou savamment entretenu sur l’état de santé du chef de l’État sape dangereusement la confiance en l’indépendance des institutions supposées incarnées la République et l’État de droit, renforçant ainsi la suspicion qui s’épaissit depuis le 24 octobre 2018.
Commentaires


Comment