Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

En prélude aux 12èmes Jeux Africains: Bilié-By-Nzé veut privilégier les athlètes à forts potentiels
Publié le mardi 23 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
En
© Autre presse par DR
En prélude aux 12èmes Jeux Africains: Bilié-By-Nzé veut privilégier les athlètes à forts potentiels
Comment


«C’est parce que le Gabon ne peut pas être présent partout» que le ministre d’Etat aux Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, entend, avec le concours du Comité national olympique gabonais (CNO), faire la part belle aux athlètes et fédérations présentant de réelles chances de médailles pour le Gabon durant ces joutes continentales que le Maroc abrite du 19 au 31 août prochain.

Fini donc les excursions sportives du Gabon sur la scène aussi bien internationale que continentale. C’est du moins ce qui en ressort de la séance de travail que le ministre gabonais des Sports a tenu à Libreville le vendredi 19 avril dernier avec les présidents du Comité national Olympique (CNO), Léon Folquet et de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui.

Ainsi donc, pour Alain-Claude Bilié-By-Nzé, «l’essentiel ne sera plus de participer», mais plutôt de gagner. Raison pour laquelle, le membre du gouvernement compte s’appuyer sur le rôle du CNO pour faire ce travail de sape, qui consistera dans un premier temps, faute de compétitions domestiques, à recenser les sportifs ayant atteint les minimas et de prioriser ensuite les sportifs gabonais évoluant à l’étranger, notamment dans les sports de combat, individuel et autres, à l’image du tennis où certains sportifs gabonais sont inscrits à l’étranger.

Il faut également noter que cette décision du ministre des Sports, qui évidemment fera grincer des dents au niveau des certaines fédérations habituées à voyager gracieusement aux frais de l’Etat sans ramener de bons résultat, fait suite aux tensions de trésorerie que connait actuellement le pays.

Aussi, faut-il mentionner la baisse considérable du plafond pour l’exercice 2019 du budget du Fonds national de développement du sport (FNDS), qui passe de 30 à 20%. Raison pour laquelle, Alain Claude Bilié-By-Nzé entend organiser, dans les jours à venir, une rencontre avec l’ensemble des fédérations pour leur faire le point sur le montant exact du compte d’affectation spécial afin de couper court à toutes sortes de supputations et autres rumeurs et qu’en retour, ses interlocuteurs lui présentent des calendriers d’activités tenables et qui cadrent parfaitement avec les disponibilités de cette manne financière, pour d’éventuels accompagnements de l’Etat .

Le ministre d’Etat a également évoqué l’actualité liée au recrutement du futur sélectionneur du Gabon. Et d’après ce qu’il en est ressorti, au terme du dépouillement des dossiers de candidatures, la Fégafoot, bien évidemment en fonction des critères clairement définis, soumettra au gouvernement trois propositions, lequel va par la suite désigner le successeur de Daniel Cousin. Comme quoi, c’est celui qui paie, qui décide.

Fusher Edzang
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment