Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires zone IV Afrobasket féminin et Jeux Africains 2019 : Des arguments à faire valoir
Publié le mardi 23 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Afrobasket
© Autre presse par DR
Afrobasket féminin : Le Gabon bat l’Afrique du sud (71-42)
Comment


En dépit d’une préparation quelque peu tronquée suite à l’indisponibilité provisoire du Palais des Sports de Libreville pour parfaire sa préparation, le sélectionneur national de l’équipe, Bayonne Mavoungou, croit néanmoins à une qualification du Gabon aux Championnats d’Afrique et Jeux Africains à l’occasion des éliminatoires jumelées qui auront lieu à Yaoundé au Cameroun du 3 au 9 mai prochain.

C’est loin des regards indiscrets et de l’agitation médiatique que nous avons surpris, le jeudi 18 avril dernier en soirée dans le gymnase du lycée national Léon-Mba, la sélection nationale du Gabon pour sa traditionnelle séance d’entraînement. Les tapes habituelles en guise de salutations se font. Les sourires se dessinent sur les visages et on est aussi tôt très frappé par la jeunesse du groupe. Le moral y est, et la concentration se lit au rythme du tapotement de la balle orange. Une silhouette aux cheveux teintés et à l’allure affirmée se détache du groupe. En regardant de très près, il ne s’agit pas de la capitaine et star de l’équipe, Géraldine Robert, certes présente à Libreville pour quelques jours, mais qui a dû rejoindre son club encore en compétition. «Géraldine rejoindra directement le groupe à Yaoundé» nous siffle-t-on. Il s’agissait plutôt de Vanessa Ngouenya, pensionnaire de First Deep Water du Nigeria, venue au même titre que Grâce Mbaikoua, ‘’lieutenante’’ de Géraldine Robert lors de l’Afrobasket féminin de 2015, apporter un peu plus de fraicheur et de l’expérience à un groupe largement composé de joueuses locales et dont la plupart évolue à Tama, les As de l’Estuaire et Galaxy.

Finies les présentations sommaires. Un constat saute aux yeux. Le gymnase du lycée national Léon-Mba a pris de l’eau de toute part suite à la pluie qui s’est abattue sur Libreville et ses environs 2 heures avant le début du ‘’training’’.

Conséquence immédiate, le sélectionneur est contraint d’adapter son travail en fonction du terrain afin de limiter les risques de blessures avant le début de l’épreuve. A nous de nous interroger sur le choix porté sur ce gymnase, alors que le Palais des Sports de Libreville dispose de toutes les conditions possibles et nécessaires à une bonne préparation. «Il y aura un concert là-bas et l’équipe ne pourra avoir accès à ce lieu que lundi prochain», nous apprend-on.

Qu’à cela ne tienne, le coach Guy Roger Mavoungou Bayonne reste confiant et juge bonne dans l’ensemble, la préparation de son groupe. «Nous sommes réunis depuis deux mois et demi. On a passé toutes les premières étapes qu’il fallait. Nous sommes aujourd’hui dans la phase des matchs tests. On travaille les attaques et défenses. On fait toutes les préparations possibles pour être fins prêts avant d’aller au Cameroun. Le groupe est complet on a une série de matchs amicaux avec des équipes juniors masculines. Pour ce qui des éliminatoires, notre ambition est de jouer une qualification pour le championnat d’Afrique et les Jeux Africains. Nous pensons que nous pouvons y arriver car en 2015, cette même équipe a joué une qualification au Gabon qu’elle a remportée et nous avons par la suite, fini sixième aux Championnats d’Afrique. Cela veut dire qu’on a quand même des arguments à faire valoir au sein du basketball féminin et au niveau africain», croit-il savoir.

Celui qui fait également office de coach au sein du club ‘’Cas de Phœnix’’ craint néanmoins une non-participation du Gabon à ces joutes de Yaoundé suite aux tensions de trésorerie que connait actuellement le pays. Une absence qui, selon certaines sources, pourrait être dommageable au Gabon, en ce sens que le pays pourrait voir son nombre (06) déjà pas assez conséquent d’arbitres et autres techniciens être revu à la baisse au niveau des instances africaines en raison d’une absence du Gabon.

Fusher Edzang
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment