Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

La pirogue, un moyen de transport encore prisé à Makokou pour la traversée de l’ivindo
Publié le mardi 23 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Pour rallier la cité Alexandre Sambat de Mbolo pour Ossande, dans le premier arrondissement de Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo (Nord-Est), la pirogue constitue encore un des moyens les plus pratiques pour rallier les deux rives du fleuve ivindo, à défaut de s'imposer un détour de 11 kilomètres en voiture.

Des piroguiers aident à rallier les deux rives en 4 minutes maximum, pour seulement 200 F CFA par personne et par bagage.

L'activité, qui ne date pas d'aujourd'hui, avait été délaissée un certain temps, en raison de quelques incidents ayant conduit à des noyades. Et de l'indisponibilité des jeunes piroguiers, partis tenter leur chance dans l'exploitation artisanale de l'or ou dans les chantiers forestiers.

Aujourd'hui, plusieurs de ces jeunes ont renoué avec l'activité de piroguiers, au grand bonheur des riverains attachés audit type de moyens de transport. C'est le cas de Paul Samomba Bobé, pour qui le métier nourrit son homme. «Plusieurs personnes préfèrent traverser ici au lieu de dépenser 1000 F CFA ou 500 F CFA pour aller à Ossande. La majorité de nos clients se rendent dans leurs plantations. Aussi, il y a au nombre de ceux-ci, les habitants de Mbady carrefour, qui viennent en ville, parfois les élèves», a-t-il indiqué.

«Quand la journée a été fructueuse, on peut se retrouver avec 8000 à 10.000 F CFA de recette journalière», a-t-il fait savoir, non sans en appeler au développement et à l'appui véritable des autorités gabonaises, pour la modernisation de ce type de moyens de transport dans la capitale ogivine.

Précisons que les clients des piroguiers sont pour la plupart natifs de la localité, donc habitués à la pirogue comme moyen de transport pour la traversée du fleuve. Au débarcadère de Mbolo, rive droite comme à celui d'Ossande, rive gauche, la journée commence à 6h et prend fin à 18h15 minutes.

Benjamin Evine-Binet
Commentaires

Dans le dossier
Faits Divers
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment