Le centre de formation Nyangou Académie Club (NAC) a lancé, le samedi 20 avril dans la commune d’Akanda, son vaste programme d’évaluations internes au sein de ses différentes cellules à travers des oppositions mettant aux prises les sections minime et cadette.
Après le stage de recyclage des formateurs, tenu le jeudi 4 avril dernier au gymnase du lycée technique national Omar Bongo, le tour est revenu le samedi aux jeunes de l’académie de se mettre en valeur à l’occasion du démarrage des évaluations que ‘’NAC’’ soumet à ses pensionnaires, notamment les minimes et cadets. Une série de tests qui vont se dérouler tous les week-ends du mois de mai, selon le programme arrêté par les organisateurs.
Pour cette séance inaugurale, près d’une quarantaine de ‘’bambins’’, issus des cellules de Sibang et d’Angondjé, se sont affrontés sur le modeste stade jouxtant le Centre hospitalier universitaire d’Angondjé, où sourire et gaieté, pouvaient parfaitement se lire sur les visages des gamins à l’idée de pouvoir enfin mettre en pratique, les enseignements reçus.
«On nous enseigne la passe, le contrôle, le jeu avec et sans ballon. Je suis heureux d’avoir pris part à cette première séance d’évaluation car, elle nous permet dans un premier temps de nous rassembler, mais aussi de faire connaissance avec d’autres jeunes de l’académie issus des autres cellules», indiquait le capitaine de la cellule d’Angondjé, Sandesga Yesni.
Le directeur de Nyangou Académie Club, Rigobert Nzamba s’est quant à lui réjoui de la qualité et du niveau des rencontres, lesquels augurent des lendemains meilleurs pour sa structure. «Nous faisons le pari de la formation pour le moment. Les résultats des rencontres nous importent peu. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de ne pas inscrire sur une période de deux ans, nos jeunes dans les compétitions domestiques», a-t-il expliqué.
L’engouement des jeunes et le travail abattu par les formateurs ont été appréciés par M. Nzamba.
Après cette séance d’évaluation qui s’est achevée le samedi en fin d’après midi par l’étape de Malibe, le directoire de Nyangou Acédemie Club annonce déjà la tenue d'une deuxième phase, laquelle permettra aux jeunes de NAC de se mesurer à d’autres centres de formation durant les mois de juin et juillet. Ensuite, «au sortir de ces évaluations nous prévoyons un camp de vacances à l’intérieur du pays avec un effectif de 25 jeunes durant un mois avec le soutien de parents pour continuer nos évaluations. C’est pour cela que nous tenons au passage à solliciter l’appui des familles des enfants», a souhaité Rigobert Nzamba.