Libreville – Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale engagera le dialogue social avec les syndicats le 23 mars prochain à l’hôtel Nomad, annonce un communiqué de la Primature.
Seuls les syndicats qui se sont fait préalablement enregistrés au ministère de la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail sera acceptés à ce rendez-vous.
Les confédérations et centrales syndicales seront représentés par 3 membres et 2 membres par syndicat.
L’ordre du jour de ce premier round n’a pas été communiqué. Les syndicats demandent depuis plusieurs mois l’ouverture d’un dialogue social pour débattre sur les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement. Il s’agit entre autre de la réduction de la masse salariale par le licenciement de 50% des effectifs de la main d’œuvre non permanente, de l’imposition d’une taxe de solidarité qui sera payée par les fonctionnaires dont le salaire dépasse 650 000 FCFA, de la suspension des recrutements, des avancements et des reclassements dans la fonction publique…
Dictées sous la pression du FMI et de la Banque mondiale, ces mesures risquent de provoquer une explosion sociale dès leur application effective attendue dans les prochains jours.