Libreville – Le président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA), Adrien Mougougou, a annoncé récemment à l’issue d’une assemblée générale, la suspension dès ce 22 avril dans tous les hôpitaux publics du pays, des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) qui peine à reverser sa dette estimée à plusieurs milliards de FCFA auprès de ces structures sanitaires.
«Nous pensons que nous avons suffisamment supporté, nous n’en pouvons plus », a déclaré M. Mougougou, annonçant au passage la suspension des prestations de la CNAMGS.
Le SYMEFOGA a dénonçant les dysfonctionnements qui « précarisent » les hôpitaux publics. Les structures seraient dans une insécurité sanitaire grandissante à l’origine l’augmentation de la mortalité hospitalière exponentielle ».
Dans un préavis de grève déjà sur la table du ministre de la santé, les médecins ont par ailleurs menacé d’entrer en grève générale illimitée le 26 avril prochain au cas où la mesure portant diminution de salaire devient effective le 25 du même mois.
Pour Adrien Mougougou, « si le 25 avril, il y a un centime qui est retiré de nos soldes, nous rentrerons en grève générale illimitée ».