Les retraités gabonais sont en colère. À l’origine, un communiqué qui annonce le retour du paiement par trimestre des pensions, versées chaque mois depuis 2014, dès le mois de mai. Jeudi 18 avril, ils ont organisé un « sit-in » devant la caisse des retraites, mais sans trouver de bonne solution.
Malgré leur âge avancé, plusieurs dizaines de retraités se sont rassemblés en fin de semaine au siège de la Caisse nationale de sécurité sociale gabonaise, la CNSS, où ils ont fait du bruit pour se faire entendre des autorités. Tous sont en colère contre l’annonce du paiement de leur pension une fois par trimestre.
« On ne peut pas subir pour trois mois. On est des vieux, il y a des maladies », s'inquiète un participant. « Moi je souffre de la tension, du diabète. Est-ce que la maladie va attendre trois mois ? Je ne suis pas d'accord, pas du tout », fait savoir une femme, également présente au sit-in organisé jeudi.
Le dernier paiement mensuel interviendra le 5 mai. Les retraités attendront ensuite le 5 août pour toucher de nouveau leur argent. Une troisième personne renchérit : « Je suis malade. On ne peut pas me dire d'attendre trois mois. Il faudrait que nous bénéficiions à nouveau des paiements mensuels. »... suite de l'article sur RFI