Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone a annoncé mardi soir que la mesure sur les nouvelles critères d’attribution des bourses d’études aux nouveaux bacheliers ne sera pas applicable cette année. Le temps pour un groupe de travail multipartite de réfléchir sur les conditions d’application progressive de cette mesure.
La réforme des critères d’attribution des bourses étudiantes « ne sera pas applicable cette année », a déclaré le ministre de l’Education nationale venu lire son communiqué en direct sur le plateau de Gabon 1ère (télévision d’Etat), conformément, a-t-il dit, aux conclusions de la première partie des discussions menées sur cette reforme qui a suscité des remous la semaine dernière.
En outre, a ajouté M. Menga M’Essone, « le gouvernement annonce la reprise des cours le jeudi 18 avril 2019 sur toute l’étendue du territoire national aux heures habituelles ».
Autre information distillée par le ministre : « un groupe de travail multipartite (…) aura pour mission de mener une réflexion inclusive sur l’élaboration des modalités d’application progressive de cette réforme ».
« La réforme sur les bourses étudiantes n’est pas annulée, elle est simplement différée afin d’être améliorée », a commenté un ministre. « Il y aura pas de ‘reculade’. C’est un fantasme de l’opposition, véhiculé par les réseaux sociaux et une poignée de médias sensationnalistes », poursuit-il, ajoutant : « la réforme est nécessaire. Aujourd’hui, 80 % des boursiers de l’enseignement général sont condamnés au chômage. Doit-on se satisfaire encore longtemps de cette situation ? », s’interroge-t-il.
Un autre de ses collègues pointe, lui, les aberrations du système actuel. « Rendez-vous compte, le doyen des boursiers au Gabon l’année dernière avait… 46 ans ! C’est absolument ubuesque », s’étrangle-t-il, rappelant que « la réforme vise à promouvoir l’excellence, le mérite et l’employabilité des jeunes. Il n’est pas question d’y renoncer », affirme-t-il, péremptoire.
Pour rappel, l’annonce du durcissement des conditions d’attribution des bourses d’études aux nouveaux bacheliers a fait descendre dans la rue les élèves des lycées, collèges et même du primaire. Pour préserver leur sécurité, les cours avaient été suspendus dans tout le pays le 10 avril dernier. Depuis lors, les écoles, collèges et lycées du pays sont fermés. Les élèves bloqués dans les maisons.
L’origine de ces manifestations est largement le fait de la limitation de l’âge à 19 ans pour prétendre obtenir une bourse d’études à l’université. L’élève doit, au surplus, obtenir une moyenne de 12/20 au Baccalauréat.