Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pensions payées au trimestre : L’argumentaire de la CNSS
Publié le jeudi 18 avril 2019  |  Gabon Review
Nicole
© Autre presse par DR
Nicole Assélé, DG de la CNSS
Comment


Qu’est-ce qui justifie le paiement des pensions et rentes désormais par trimestre ? Quand cette décision sera-t-elle effective et quels en sont les avantages ? Quel type de retraité est concerné ? Autant de questions auxquelles a répondu le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le 16 avril à Libreville.

Le paiement des pensions et rentes se fera désormais par trimestre. Une décision qui crée des vagues au sein d’une partie de l’opinion, notamment les syndicats des retraités. Pour tenter d’aplanir les tensions, la patronne de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a justifié le bienfondé de cette «décision obligatoire», le 16 avril à Libreville.

«La présente décision n’est pas une option, mais une obligation si nous voulons sauver la CNSS dont les prévisions actuarielles évoquent une banqueroute d’ici deux à trois ans, si nous ne prenons pas des décisions courageuses et audacieuses. La situation est préoccupante», a déclaré Nicole Assélé. Le passage du paiement au trimestre des pensions et rentes intervient dans un contexte où le Gabon traverse actuellement une crise économique aiguë, frappant de plein fouet les entreprises qui cotisent à la CNSS.

L’institution encaisse actuellement 28 milliards de francs de cotisations trimestrielles, alors qu’elle en dépense 32. «La dette de l’État et des entreprises vis-à-vis de la CNSS culmine à près de 400 milliards de francs CFA, lorsque les réserves statutaires sont très loin des niveaux recommandés par la Cipres de l’ordre de 200 milliards», a révélé le directeur général de la CNSS.

Par ailleurs, le paiement des pensions et rentes par mois, comme c’était le cas depuis 2014, coûtait plus de 120 millions de francs en termes d’organisation et logistique contre une évaluation de 160 millions pour un paiement par trimestre. «Tous ces facteurs négatifs cumulés constituent des tensions de trésorerie récurrentes qui ne permettent plus à la CNSS de couvrir convenablement toutes ses charges : pensions et rentes, autres allocations et fonctionnement», a affirmé Nicole Assélé.

La nouvelle périodicité de paiement des pensions et rentes, qui interviendra le 5 mai prochain, permettra donc la CNSS de «rétablir ses équilibres financiers entre cotisations payées trimestriellement par les entreprises et les charges». In fine, cette décision permettra à la CNSS de réaliser des économies d’échelle. «Il est aussi question de rétablir l’équité dans une caisse qui fonctionnait à double vitesse, entre les pensionnés locaux payés au mois et ceux d’Afrique et d’Europe qui continuaient, eux, à être traités au trimestre», a souligné la directrice générale de la CNSS.

Au Gabon, le Code de Sécurité sociale dispose que les pensions et rentes sont payées au trimestre. Or, en 2014, l’ancienne équipe dirigeante avait décidé de passer à un paiement mensuel par une simple note de service, sans modification préalable de la Loi n°6/75 du 25 novembre 1975 par le législateur. «Nous sommes conscients que cette décision sera difficile et inconfortable au départ. Mais dès août prochain, elle se révèlera bénéfique pour les trois quarts de nos retraités, ceux qui émargent au chapitre des pensions très modestes, obligés de parcourir de longues distances», a soutenu le directeur général de la CNSS.

Nicole Assélé a également donné des assurances pour les retraités ayant souscrit des crédits. «Nous avons trouvé un modus operandi avec les banques pour que les chocs financiers soient complètement anéantis. Pour cette catégorie de retraités, les retraits bancaires dus aux crédits se feront également trimestriellement», a-t-elle conclu.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment