Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Agathe Okumba d’Okwatsegue honorée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba
Publié le jeudi 18 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Agathe
© Autre presse par DR
Agathe Okumba d’Okwatsegue honorée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba
Comment


La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a honoré, ce mercredi 17 avril à Libreville, madame Agathe Okumba d’Okwatsegue par le premier prix de la lutte contre les violences faites dans sa première édition qui porte son nom. Elle a reçu un prix honorifique des mains du Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, pour son rôle de pionnière dans le combat contre la discrimination faite aux femmes.

Le nom d’Agathe Okumba d’Okwatsegue n’a pas été choisi de manière fortuite pour la dénomination du premier prix décerné par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans son intervention, la présidente de l’Observatoire des droits de la femme et de la parité (ODEFPA), Honorine Nzet Bitéghé, qui a été l’une de ses disciples dans le combat, est revenu sur la pertinence du choix de ce nom.

«C’est cette femme, journaliste de formation, devenue juriste en s’inscrivant à l’université du Gabon devenu Université Omar Bongo sans tenir compte de son âge, a été pionnière pour lever la discrimination faite aux filles qui étaient renvoyées des établissements secondaires pour cause de grossesse pour qu’elles reprennent les études après l’accouchement», a-t-elle dit.

«C’est elle avec la défunte, président de la République, et président du Sénat, Rose Francine Rogombé qui ont poussé les jeunes filles et les femmes à se mettre en association, à aider les autres pour défendre ce qui leur revient de droit. Elle venait nous chercher à l’université alors que certains d’entre nous étaient en première ou en deuxième année pour nous apprendre à défendre les autres», a-t-elle poursuivi.

«C’est encore elle qui, à la conférence nationale du Gabon, va faire un lobbying exceptionnel, avec les membres de l’association des femmes juristes, pour les associations issues de la société civile, prennent une part active aux travaux. C’est à cette conférence nationale, que dans la constitution transitoire, que pour la première fois au Gabon, l’article 2 de la Constitution, parlait de l’égalité des droits sans distinction de sexe. C’est à ce moment là, que l’expression «sans distinction de sexe» avait été mise dans la Constitution», a-t-elle ajouté.

Madame Honorine Nzet Bitéghé a également fait savoir à l’assistance que c’est encore Madame Okumba, avec les autres associations, qui va faire échouer le projet de loi baptisé Nzouba du nom du président de l’Assemblée nationale de l’époque, qui voulait une discrimination fâcheuse dans le mariage légal.

Rappelons qu’Agathe Okumba d’Okwatsegue a été président de l’Association des femmes juristes du Gabon.

Stéphane Nguéma
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment