Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Oyem: Clôture de la 2è Réunion sur le développement de la zone des trois frontières
Publié le mercredi 17 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon-Cameroun
© Autre presse par DR
Gabon-Cameroun : Une commission des frontières se réunit du 16 au 20 décembre à Libreville
Comment


Les travaux de la 2ème Réunion de concertation relative à la validation des termes de référence du document du Programme de développement intégré de la zone des trois frontières (PDIZTF) Cameroun- Guinée Equatoriale et Gabon, se sont achevés sur une note de satisfaction générale, ce mardi 16 avril à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), a constaté l’AGP.

Ces assises visaient notamment, pour les participants, à définir et à adopter ensemble, la feuille de route de l’assistance technique pour la formulation de l’ambitieux programme de développement intégré de la zone des trois frontières entre le Cameroun, la Guinée Equatoriale et le Gabon.

Intervenant à cette occasion, le représentant de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), le Conseiller technique Richard Zogo Ekassi, a remercié, entre autres, l’ensemble des participants, dont les délégués des trois pays concernés et les experts de la Fondation pour l’enseignement, la recherche pour le développement en Afrique centrale (FERDAC), pour la qualité du travail abattu pendant ces 48h de réflexion.

Un sentiment partagé par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Joël Ogouma, qui, en clôturant les travaux de ces assises, a déclaré que la qualité et la pertinence des recommandations qui ont été formulées, démontrent du sérieux avec lequel les participants ont travaillé lors de ces assises.

Selon l’orateur, la conduite des études de base du document du Programme de développement intégré de la zone des trois frontières (PDIZTF) Cameroun- Guinée Equatoriale et Gabon, nécessite une synergie d’actions entre les différents acteurs impliqués ; lesquels sont, chacun, appelés à jouer un rôle clé.

A cet égard, M. Ogouma a interpelé deux acteurs. D’abord, les Etats parties, pour le parachèvement des aspects institutionnels liés au Programme dans chaque pays ; ensuite, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), pour la poursuite de son appui technique et financier à ce Programme. «Je voudrais par ma voix, exprimer la volonté de nos gouvernements de mettre en œuvre de manière efficace, les recommandations issues de cette concertation», a conclu le gouverneur du Woleu-Ntem.

Le Programme de développement intégré de la zone des trois frontières (PDIZTF) entre le Cameroun, la Guinée Equatoriale et le Gabon, vise de manière générale, à promouvoir une zone économique spéciale (ZES) ou un pôle de développement intégré au niveau de ladite zone, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations, de faciliter les échanges intracommunautaires et d’assurer la diversification des économies de la sous-région.

JRBM
Commentaires


Comment