Libreville – Le président du Front patriotique gabonais (FPG, opposition modérée), Gérard Ella Nguema, s’est inquiété le weekend écoulé dans une déclaration, de la survenue d’une potentielle crise sociale généralisée qui pourrait engendrer des évènements malheureux.
« J’ai bien peur que nous ne connaissions sous peu de graves troubles qui peuvent conduire à une catastrophe », a déclaré M. Ella Nguema.
Pour l’opposant modéré, « le sort des gabonaises et gabonais est déjà si lourd à supporter pour qu’on leur imposent des souffrances supplémentaires, et tout ceci, parce qu’une caste d’égoïstes se disputent privilèges et avantages ».
« Le corps social gabonais est ébranlé dans tous ses segments : les fonctionnaires, les retraités et, aujourd’hui, les élèves », a-t-il déploré.
Selon lui, les crises multiformes observables dans le pays, les licenciements des agents de l’Etat, la situation inexplicable des sénateurs toujours non élus, les déflatés du FNAS et de la SNLS et, enfin, les 27 mois de salaires impayés de certains agents de Douanes, sont autant de symptômes mettant en exergue le fait que ceux qui ont la responsabilité de trouver des solutions, sont simplement dépassés.
« Faute d’affronter la situation, ils ne proposent que des pisses-aller et des fuites en avant qui finissent par déboucher sur l’impasse que nous vivons en ce moment », a-t- ajouté
Face à la situation politique, économique et sociale morose du pays, Gérard Ella Nguema a fustigé le silence du Président de la République Ali Bongo Ondimba avant d’appeler à la sincérité de son état de santé.