Un mois après son installation à la tête de l’Hôtel de ville de Libreville, Léandre Nzué a affiché son intention de récupérer l’ensemble du mobilier et véhicules emportés par les agents en fonction lors du précédent mandat.
Installé le 11 mars à la tête de la plus grande municipalité du pays, Léandre Nzué, le maire de Libreville, vient de lancer une opération de récupération du matériel été emporté par les agents de l’ancien Conseil municipal. Dans un récent communiqué, en effet, l’édile de la capitale gabonaise a invité personnes concernées à restituer le matériel et véhicules emportés, dans plus les brefs délais.
Il a ainsi demandé «aux adjoints au maire du bureau du Conseil municipal sortant de restituer sans délai les véhicules de fonction et de liaison, le mobilier de bureau et les équipements emportés au terme de leur mandat». Après le départ de plusieurs membres du Conseil municipal sortant, l’on s’est rendu compte que leur bureau était désespérément vide. Visiblement, ces derniers ont emporté ordinateurs, imprimantes, rideaux, tapis et meubles.
D’autres se sont même risqués à emporter leurs véhicules de fonction. Une triste réalité dans l’administration publique, et que Léandre Nzué n’entend pas cautionner. Car, par les temps qui courent, l’administration municipale ne voit pas engager de nouvelles dépenses dans l’acquisition des biens qui existent déjà, d’autant que leurs détenteurs sont formellement identifiés.
«La Mairie se réserve le droit de requérir les services de la Direction générale des recherches et ce sans préjudice de toute poursuite de droit contre les intéressés», a averti le maire de Libreville. Pourvu que cette mise en garde se traduise en acte.