Devant prendre effet à compter du mois de mai prochain, la trimestrialisation du paiement des pensions aux retraités assurés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ne devrait pas se faire sans heurts. Les retraités du secteur privé et parapublic ont déjà exprimé leur mécontentement.
Déjà annoncée en février dernier, la modification des échéances de paiement des pensions ne devrait pas plaire aux retraités assurés à la CNSS. La structure dirigée par Dr Nicole Assélé rappelle, en effet, ce lundi 15 avril, dans un communiqué au quotidien L’Union que «les paiements des prestations de ses assurés se feront désormais par trimestre aux échéances de février, mai, août et novembre de chaque année». Ayant été informée de ce nouveau mode de paiement des jours plus tôt, l’Association nationale des retraités des secteurs privé et parapublic (ANRSPP) est montée au créneau la semaine dernière. Basile Okogho et ses compagnons ont vivement critiqué la décision de la CNSS.
Le président de l’ANSRPP estime que ce retour à la trimestrialisation du paiement des pensions aura pour conséquence de fragiliser davantage les retraités, dont la majeure partie se plaint de vivre dans des conditions de précarité. «Disposer mensuellement d’argent atténue notre précarité et nos maladies permanentes : diabète, hypertension artérielle, insuffisance rénale, etc.», fait savoir Basile Okogho, rappelant par ailleurs que le souhait émis par les retraités, y compris ceux du secteur public, avait été de bénéficier d’une augmentation de leurs revenus. Ce souhait avait été émis lors du dialogue citoyen d’Angondjé, en 2017. Le gouvernement n’y a pas répondu jusque-là.
Face à cette nouvelle modification des échéances de paiement des pensions, l’ANRSPP n’entend pas se laisser faire. Ayant déjà saisi les institutions, dont le Premier ministre, les retraités du secteur privé et parapublic qui se présentent comme «les bannis de la République» annoncent des manifestations si la CNSS ne revient pas à l’ancienne méthode de paiement. «Il y va de notre survie et de celle de nos familles respectives», préviennent les membres de l’association.
Depuis 2014, les pensions étaient désormais payées mensuellement aux retraités de tous les secteurs. Ces derniers continueront de percevoir leur argent chaque mois jusqu’au 5 mai prochain. Ensuite, devraient prendre effet les nouvelles échéances de paiement.