Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : le gouvernement coincé sur la réforme de la bourse
Publié le lundi 15 avril 2019  |  Gabon Actu
Conseil
© Présidence
Conseil des ministres en présence du président Ali Bongo
Mardi 26 Février 2019. Le chef de l`État et les membres du gouvernement à l`occasion du Conseil des ministres.
Comment


Libreville – Le gouvernement gabonais dirigé par Julien Nkoghé Bekalé est confronté depuis bientôt deux semaines à une vive crise dans le secteur éducatif, découlant de l’épineuse question de la reforme décriée tant dans l’opposition que dans une partie de la majorité.

Le gouvernement peine à résoudre le problème. La grande réunion de concertation avec les partenaires sociaux, les associations des parents d’élèves et celles des élèves, initiée dimanche par le ministère de l’éducation nationale n’a pas débouché sur quelque chose de concret. Les syndicalistes du secteur éducatif ont même claqué la porte pour divergence de point de vue avec le ministre de l’Education nationale Michel Menga M’Esonne.

Durant les échanges, les élèves qui ont protesté depuis plusieurs jours déjà à travers le pays, se sont opposés une fois de plus sur la réforme, via leurs représentants. La reforme querellée oblige désormais un nouveau bachelier d’avoir 19 ans maximum et une moyenne supérieure ou égale 12/20 pour obtenir la bourse.

La mesure, encore en projet de décret, prise en conseil des ministres du 29 mars dernier vise selon le gouvernement, l’excellence. Mais, celle-ci divise l’opinion qui estime que le gouvernement a mis la charrue avant les bœufs. Les conditions ne sont pas réunies. Il y a insuffisance des salles de classes et des enseignants.

Selon certaines indiscrétions, le gouvernement va annuler cette réforme dans les prochains jours pour dit-on maintenir la paix sociale menacée.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment