Les maires tracent le cap en sortant de leurs bureaux pour appeler les habitants à atténuer le phénomène de l’insalubrité.
(Gabonews) : Sous l’impulsion du maire de la commune de Ndendé, c’est le 1er maire adjoint, Émilienne Imanza Nzigou, qui conduit les opérations de nettoyage des espaces publiques de la commune sans occulter la présence du 2eme maire adjoint, Antoine Mbela.
Cette opération ville propre qui a débuté par le célèbre carrefour du Bonheur, vitrine de Ndendé parce que s’ouvrant Tchibanga, Lébamba et d’autres localités du pays, va se poursuivre dans les quartiers notamment aux abords des voies communales.Le bureau directeur de ladite municipalité affiche déjà l’une de ses ambitions.Selon Émilienne Imanza Nzigou, les maires actuels refusent de rester cloîtrés dans leurs salles climatisées.
Ils ont promis lors de la campagne de donner à Ndendé une image reluisante. "C’est un début de mandat, donc, j’observe les actions de terrain " confie Rosalie, une riveraine.L’objectif de tournée de ville propre vise à offrir aux visiteurs et aux passants un autre visage de Ndendé dont le quotidien est "rythmé de mystères".
La commune attend beaucoup des habitants, c’est pourquoi l’hôtel de ville a lancé les rencontres avec les chefs de quartiers. L’implication des populations dans le processus de développement participatif est une nécessité aujourd’hui. " Par ce type d’action la mairie indique aux Ndendéens le chemin de la propre immédiate" estime Steeve, un lycéen.
Le chef-lieu du département de la Dola fait sa mue petite à petit. La commune de Ndendé veut retrouver sa beauté d’antan.Cet appel permettrait, entre autres, de faire prendre conscience aux habitants l’intérêt de vivre dans un environnement propre. Ceux qui ne suivront pas, se verront surpris par la loi, des pénalités existent pour l’instant la mairie sensibilise.
Le service technique voit ses agents être équipés progressivement en tenues de protection mais aussi le renforcement d’outils de travail est pris en compte. Les opérations d’entretien de la ville se feront avec la participation personnelle de l’édile de Ndendé, Batsilili Idoudou très porté vers la préservation de l’environnement immédiat.