Libreville – Le Président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), Stéphen Ondias, a déclaré samedi dans un point de presse que son organisation est opposée à la mesure jugée coercitive, portant sur des nouvelles conditions d’obtention de la bourse désormais exigées aux nouveaux bacheliers ayant l’âge de 19 ans et justifiant d’une moyenne de 12/20.
« Nous sommes totalement contre ces mesures d’attribution de la bourse », a déclaré M. Ondias, au terme d’une réunion qu’il a convoqué au siège de l’institution de la jeunesse sis au quartier Bas de Gué-gué dans le 1er arrondissement de Libreville.
Pour Stéphen Ondias, la bourse pour tous a été instituée par le Président Ali Bongo Ondimba pour aider la jeunesse gabonaise et aider les familles qui n’ont pas la possibilité d’envoyer les enfants à l’l’école. Il s’agirait selon lui, des familles de 6 ou 7 enfants qui sont portés par une mère commerçante et un père agriculteur.
« Supprimer cette bourse c’est donc enlevé à ces enfants l’espoir de compter parmi ceux-là qui font la différence dans notre pays », a-t-il déploré.
« Il faut dire que ces mesures découlent des états généraux sur l’éducation de 2010, aujourd’hui nous sommes en 2019, elles ne peuvent pas s’adapter 9 ans plus tard au conteste sociétale », a-t-il conclue.