Libreville – L’opposant Michel Menga M’Essone, membre fondateur du Rassemble héritage et modernité (RHM, opposition radicale), a dans une déclaration solennelle samedi à Libreville, indiqué que son parti qui semble d’après lui changer de dénomination en devant le Rassemble pour la patrie et la modernité (RPM) lors d’un congrès extraordinaire convoqué unilatéralement les 5,6, et 7 avril courant par le président de la formation politique Alexandre Barro Chambrier.
« RHM est un parti légalement constitué, RHM ne doit pas mourir », a déclaré M. Menga M’Essonne, indiquant par ailleurs que ce congrès organisé sans lui est de nul et sans effet, conformément aux statuts et règlements du parti, qui disposent qu’un membre fondateur ne pas être exclu.
Michel Menga M’Essone a annoncé que et d’autres membres du parti vont engager la « bataille juridique à partir de la semaine prochaine ».
Concernant les 4 députés et plusieurs conseillers locaux élus du RHM aux législatives couplées des locales du 6 et 27 octobre dernier, le secrétaire général du parti dissident a souligné que « nos frères élus se sont excluent d’eux même ».
Le président du RHM devenu RPM, Alexandre Barro Chambrier avait déclaration l’exclusion de Michel Menga M’Esonne pour trahison. Une décision contesté découlant de l’entrée au gouvernement d’ouverture de l’intéressé en mai 2018.