Contrairement à ceux du parcours général, les élèves des filières techniques et professionnelles pourront bénéficier de leurs bourses d’études jusqu’à l’âge 27 ans au moment de leur obtention du baccalauréat. Le gouvernement entend encourager les inscriptions dans ces filières.
Comme pour tenter d’apaiser les tensions nées de l’annonce du projet de décret portant modification des conditions d’attribution des bourses, qui a été suivie de vives contestations d’élèves dans tout le pays, le Conseil des ministres devrait promulguer prochainement une un décret plus flexible à l’avantage des élèves des filières techniques et professionnelles. Selon ce nouveau décret arrêté, jeudi 11 avril, en Conseil interministériel, même âgés de 27 ans lors de leur obtention du baccalauréat, ces élèves seront toujours éligibles à l’aide financière de l’État pour poursuivre leurs études.
Au gouvernement où l’on évoque «un changement de paradigme», cette faveur accordée aux nouveaux bacheliers des séries techniques et professionnelles vise un objectif : encourager les inscriptions des apprenants dans ces filières. Si Guy-Bertrand Mapangou rappelle que «dans le passé, l’État favorisait déjà les filières techniques et professionnelles [et que] maintenant il compte le faire davantage», le ministre d’État aux Forêts et à l’Environnement explique que c’est pour tenter d’atteindre certains pays industriels tels que l’Allemagne qui aurait fait le même choix.
Aussi, le membre du gouvernement assure-t-il qu’«il ne s’agira pas de former vaille que vaille». Les autorités envisagent en effet d’organiser des rencontres avec les acteurs du secteur de l’enseignement pour «adapter les curricula par rapport au catalogue de métiers qu’offre le marché national de l’emploi».
Pour Guy-Bertrand Mapangou, «demain ne se fait pas avec les petits métiers techniques et professionnels». Il en veut pour preuve que «le tissu des PME ne se fait pas avec des docteurs ou les ingénieurs es science».