Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Le pare-feu de la CNSS contre les risques professionnels
Publié le vendredi 12 avril 2019  |  Gabon Review
La
© Autre presse par DR
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
Comment


Libreville abrite du 11 au 12 avril la campagne «Vision Zéro» de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), dont l’objectif est de limiter significativement les accidents du travail. Une rencontre à laquelle participe activement la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à travers notamment sa direction de la prévention des risques professionnels. Le responsable de cette direction revient sur le bienfondé de cette campagne, non sans éluder les missions et défis de son département.

Gabonreview : Quel est l’intérêt pour le Gabon d’abriter le lancement de «Vision Zéro» ?

Jacques Emmanuel Roy : La CNSS, à travers sa direction générale, a mis en place une direction de la prévention des risques professionnels depuis un an et demi. Cette direction a pour objectif principal la préservation de l’intégrité physique et mentale des travailleurs, et la diminution des coûts liés aux accidents du travail et maladies professionnelles. Ses activités s’articulent autour de l’information, la sensibilisation, la formation et le contrôle en prévention. Mais aussi, les études et la recherche en matière de sécurité et de santé au travail. Le lancement de la campagne «Vision Zéro» avec ces sept règles d’or, s’inscrit parfaitement dans le cadre de ce que nous faisons au Gabon. Et nous en sommes heureux.

Quelles sont ces sept règles d’or ?

Pour faciliter une approche plus systématique et plus intégrée en matière de prévention, la campagne «Vision Zéro» repose en effet sur sept règles. Il s’agit de faire preuve de leadership ; définir les objectifs ; garantir un système sûr et sain ; assurer la sécurité et la santé sur les machines, équipements et lieux de travail ; améliorer les qualifications ; investir dans la personne. Les employeurs et administrations notamment, doivent s’approprier ces règles.

Comment est structurée votre direction ?

Nous tenons à rappeler qu’il y a une dizaine d’années, il n’y avait aucune structure de prévention des risques professionnels au sein de la CNSS. En 2009, une structure a été mise en place mais elle n’était qu’une simple division. Fin 2017, avec l’arrivée du Dr Nicole Assélé à la tête de la CNSS, une direction de la prévention des risques professionnels a été mise en place, s’inscrivant pleinement dans les directions métiers de la CNSS. C’est un grand pas en avant. Dans le cadre de nos activités, nous avons deux divisions : une division support, chargée de la relation employeur ; et, une division métier (santé et sécurité au travail), avec des activités régaliennes et celles prévues dans l’article 73 du Code de Sécurité sociale.

Pourtant, les mécanismes de prévention des risques professionnels ne sont pas toujours présents dans le privé…

L’organisme de sécurité sociale assure les salariés du secteur privé. Et l’existence de notre direction permet de sensibiliser et former les travailleurs sur les problématiques des risques dans tous les secteurs d’activités. C’est un travail de longue haleine. Car c’est un domaine peu connu, aussi bien des employeurs que des salariés. Et notre rôle est de vulgariser les bonnes pratiques en matière de sécurité santé au travail.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment