Le ministre de l’Éducation nationale et sa ministre déléguée ont entrepris de rencontrer des élèves à l’issue des marches organisées dès lundi, 08 mars 2019, aux fins de contester la réforme liée aux conditions d’allocation des bourses.
Michel Menga M’Essone et Gisèle Akoghet, n’ont pas chômé ce mardi. Ils ont sillonné certains établissements pour écouter les élèves, leur expliquer la réforme et leur dire que leurs réclamations seront transmises à qui de droit.
C’est donc les enseignants, les corps administratifs et les élèves des établissements du lycée Mba, d’Oloumi et ceux d’Épi qui ont accueilli les ministres de l’Éducation nationale. Ensemble, ils ont évoqué la nouvelle réforme de la bourse.
Se voulant pédagogues, les ministres sont même aller au PK6, où dans l’ordre, Michel Menga a présenté ses excuses à une jeune lycéenne qui aurait été malmenée par un policier et lui a garanti qu’une enquête serait ouverte pour dénouer ce malencontreux incident. Puis, il a, une fois de plus, expliquer ce que prévoit la réforme des nouvelles conditions d’octroi des bourses. Pris à témoins, les parents, les enseignants et les responsables administratifs qui ont pris part aux états généraux de l’Éducation nationale. Car c’est à ce moment que ces derniers ont fait ces propositions.
Selon le ministre, Michel Menga, ces responsables pédagogiques auraient dû préparer les apprenants à ces réformes qui ont été proposées depuis 2011. Car, là, l’État ne fait que mettre en application leurs recommandations.