Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Le gouvernement suspend les cours face à la contestation
Publié le jeudi 11 avril 2019  |  Gabon Review
Michel
© Autre presse par DR
Michel Menga rejette le poste de porte parole du PDG
Comment


Confronté à la mobilisation des élèves qui contestent les réformes liées aux modalités d’attribution des bourses d’études aux nouveaux bacheliers, le ministre de l’Éducation nationale a décidé, mercredi, de la suspension des cours dans les établissements d’enseignement secondaire de tout le pays. Aucune date de reprise n’a été communiquée.

Plutôt que d’abdiquer en annulant la mesure liée aux nouvelles conditions d’attribution des bourses d’études aux nouveaux bacheliers, le gouvernement a répondu par la fuite en avant. Face à la grogne des apprenants, qui manifestent depuis lundi contre cette réforme, Michel Menga a, en effet, choisi de suspendre les cours dans tous les lycées et collèges du Gabon. Pour ce qui est de la date de la reprise, le ministre de l’Éducation nationale n’est pas encore fixé. Celle-ci «sera communiquée ultérieurement».

En attendant, «les parents sont invités à garder leurs enfants chez eux». Le gouvernement semble craindre de nouvelles manifestations dans la rue comme ces derniers jours. Des manifestations pourtant pacifiques ayant conduit à Libreville et à Port-Gentil à des arrestations d’élèves violemment réprimés par les agents des forces de l’ordre.

Lors du dernier Conseil des ministres, les autorités gabonaises avaient approuvé le projet de décret portant modification des conditions d’attribution de la bourse d’études aux nouveaux bacheliers. Pour espérer bénéficier de l’aide financière de l’État, les demandeurs doivent désormais être âgés de 19 ans au plus et avoir obtenu au moins 12/20 de moyenne générale à l’examen. Cette nouvelle mesure divise l’opinion nationale.
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment