Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les associations du football professionnel africain en conclave depuis ce mercredi à Libreville
Publié le jeudi 11 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Libreville accueille ce mercredi jusqu’au 12 du mois, la 5e Assemblée générale de la Division Afrique de la Fédération internationale des Associations de football professionnel (FIFPRO). Ces deux jours de travaux devraient permettre aux congressistes venus de 14 pays du continent de trouver des réponses aux défis qui sont propres au milieu du football professionnel en Afrique.

Le plaidoyer du football professionnel sur le continent s’est ouvert ce mercredi 11 avril à Libreville, avec l’Assemblée annuelle de la Division Afrique de la Fédération internationale des Associations de football professionnel FIFPRO. Cette 5e édition se tient dans un contexte marqué par le bilan des différentes parties prenantes, plutôt significatif dans l’ensemble, mais des efforts restent encore à fournir. Selon le président de la FIFPRO, Geremi Sorel Njitap, après le Zimbabwe, le Gabon reçoit pour la première fois les acteurs réunis autour de cette plateforme, écrivent le présent et dessinent le futur du football professionnel en Afrique.

«Il faut davantage pousser les limites, faire face aux défis qui s’attaquent au métier de footballeur, briser les barrières et trouver les réponses ensemble. Une obligation pour construire un football moderne et juste, sur le continent où nous tous sortirons vainqueurs», a indiqué l’ancien international camerounais en ouverture de ses assises. Et d’ajouter : «tous les voyants sont au vert pour un football de qualité sur le continent, avec le partenariat de la Confédération africaine de football (CAF) et la volonté politique manifeste des pays membres, malgré que le statut du footballeur reste problématique».

Geremi Njitap a tout de même relevé les avancées dans certains pays comme le Botswana et demande par conséquent aux autres nations membres d’emboiter le pas. Le président de la FIFPRO Afrique en a profité pour interpeller le ministre délégué aux Sports, Arsène Edouard Nkoghe, présent à l’ouverture des travaux, pour que le football gabonais rentre dans une nouvelle ère.

Pour le vice-président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) Ngwa Emane a exprimé la volonté de ces deux structures d’œuvrer ensemble dans l’intérêt supérieur du football africain. «Nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner et soutenir les acteurs du football professionnel africain. La FIFPRO est un partenaire privilégié avec la mise à jour régulière et pertinente qui intéresse tous ces acteurs et notamment la Fégafoot», a conclu Ngwa Emane.

Pendant deux jours, les congressistes vont passer en revue les problèmes qui minent le milieu du football professionnel africain. Pour mémoire, la FIFPRO a été créée en 2014 avec pour but de mettre en synergie les pays africains pour œuvrer ensemble pour les meilleures conditions de vie et de travail des acteurs du ballon rond.

Ludmilla Ntoutoume
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment