François Ollame Ondo, de nationalité Gabonaise, a récemment été surpris avec de l’ivoire, dans un motel de la capitale. Le suspect a avoué aux agents son intention de vendre ce produit tiré de l’éléphant, une espèce strictement protégée.
Le présumé trafiquant, François Ollame Ondo, la trentaine révolue, a été interpellé récemment, en flagrant délit de possession et commercialisation d'ivoire par les agents de la Police des Investigations Judiciaires de Libreville.
Les faits se sont déroulés dans un motel de Libreville, où tout est parti d'une information anonyme. Selon l'indic, une quantité d’ivoire venait d’être repérée dans un motel de Libreville. Face à l'urgence, il a tenu opportun d'informer les autorités compétentes.
À cet effet, une équipe mixte, composée des agents de la Police des Investigations Judiciaires de Libreville, et de ceux de la Direction de la Lutte Contre le Braconnage qu'accompagnaient des Juristes de l'ONG Conservation Justice, va alors se rendre sur les lieux.
Sur les lieux, les forces de l’ordre parviennent à identifier l’individu indiqué et à le surprendre. L'indélicat François Ollame Ondo est ainsi arrêté en flagrant délit de possession et commercialisation d'ivoire.
Le suspect sera ensuite conduit dans les locaux de la police puis placé en garde à vue en attendant la suite de la procédure.