Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Dynamique unitaire invite le gouvernement à annuler les mesures contestées
Publié le jeudi 11 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
La
© Autre presse par DR
La Confédération syndicale Dynamique Unitaire et l`ensemble de ses partenaires, ONG, Syndicats et Associations
Comment


Ces partenaires sociaux ont à nouveau appelé le gouvernement à annuler les mesures du 21 juin 2018, non sans apporter leur soutien aux marches des élèves entreprises à travers le pays, en dénonciation des nouvelles conditions d’attribution des bourses.

Le regroupement syndical Dynamique unitaire (DU) s’est, au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 10 avril, prononcé sur un bon nombre de sujets, dont l’annulation toujours réclamée des mesures d’austérité du 21 juin 2018. Des mesures rejetées dans leurs formes par la Cour constitutionnelle, le 30 octobre 2018. Les syndicalistes ont surtout apporté leur «soutien aux mouvements de contestation des élèves initiés depuis le 8 avril dernier» pour l’annulation des nouvelles conditions d’attribution des bourses scolaires. Ces conditions sont passées, pour rappel, du tout bachelier, aux seuls bacheliers de moins de 19 et ayant une moyenne de 12/20.

Sur ce fait, DU a «vigoureusement condamné les violences des policiers et des gendarmes face à cette protestation pacifique des apprenants...Dynamique unitaire réaffirme qu’un enfant est égal à l’avenir du pays. Violenter un enfant c’est compromettre l’avenir du pays. DU demande à la communauté nationale et internationale de faire pression sur le gouvernement afin qu’il cesse ces violences faites aux enfants», ont déclaré les syndicalistes.

Ils n’ont pas manqué de qualifier d’invention l’argument selon lequel les syndicats et les parents d’élèves étaient impliqués lors de l’adoption des nouvelles conditions d’attribution des bourses. Affirmant que pour ce qui est de ce décret 450/PR du 19 avril 2013, il n’est nullement fait mention de la moyenne de 12, ni d’un quelconque plafond d’âge à 19 ans.

Dans ce contexte quelque peu tendu, les partenaires sociaux ont jugé «utopique» l’appel au dialogue social instruit par le Chef du gouvernement à l’endroit de chacun des ministres, le 22 mars dernier. DU est d’autant plus convaincu de cette «hypocrisie» que «le gouvernement ne pratique jamais le dialogue social au sens de l’Organisation internationale du travail (OIT)», a-t-il estimé.

Sur un tout autre plan, DU a appelé à l’arrêt de l’acharnement judiciaire sur la personne de son président, Jean-Rémy Yama. Tout comme à la réhabilitation de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed), interdite d’activités depuis deux ans.

DU a terminé en appelant ses adhérents et sympathisants à une «grande» assemblée générale le samedi 27 avril prochain au stade d’Awendje, à Libreville.

Freddy Eyogue
Commentaires


Comment