Les élèves des lycées et collèges de la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (Ouest) ont poursuivi ce mercredi 10 avril, la marche de protestation entamée le lundi 8 avril dernier, en assiégeant le gouvernorat. Ils ont manifesté leur mécontentement suite aux nouvelles mesures relatives aux nouvelles modalités d’attribution des bourses d'études au Gabon, non sans demander au gouverneur, Patrice Ontina, de plaider en leur faveur auprès du gouvernement.
Le gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime a devisé avec les élèves contestataires des mesures récentes prises par le Gouvernement, au terme du conseil des ministres du 29 mars.
Patrice Ontina a prêté une oreille attentive aux doléances des élèves. Il ressort de ce dialogue une contestation des nouveaux critères d'attribution des bourses d'études définis par le Gouvernement.
Au nom des élèves, Sima, élève en terminale au lycée Technique de Port-Gentil, a indiqué que le critère d'âge exigé par le gouvernement dont 19 ans maximum, et la moyenne exigée soit 12/20, n'avantagent en rien les élèves dans la mesure où, selon lui, les conditions sociales et scolaires dans lesquelles ils apprennent ne le favorisent pas.
«J’ai déjà plus de 23 ans et je ne suis pas le plus âgé de ma classe. Mes parents n'ont pas assez de moyens. Même si j’obtiens une moyenne de 12/20 au baccalauréat, je ne pourrais espérer avoir une bourse à cause de mon âge. Or, cette bourse peut m'aider et soulager ma famille» a-t-il relevé.
«Nous sommes plus de cinquante élèves dans notre salle de classe. Nous n'avons ni salle d'informatique, ni laboratoire, ni bibliothèque, mais on nous demande d'avoir 12/20 au baccalauréat pour bénéficier d'une bourse d'étude. Chose impossible vu cette triste réalité», a renchéri une autre élève.
Le gouverneur, en présence du maire de la commune de Port Gentil, Gabriel Tchango, a promis aux élèves de transmettre leurs préoccupations au gouvernement.
Patrice Ontina les a invités à regagner les salles de classes. Ce que les élèves ont refusé. Toutefois, il leur a demandé de regagner leurs domiciles respectifs dans le calme. Demande à laquelle les élèves ont obtempéré.
Précisons que depuis le début de cette marche dite pacifique, les élèves des différents établissements scolaires de Port-Gentil n'ont causé aucun dommage matériel. Ils expriment simplement leur mécontentement non sans demander au gouvernement d’annuler les nouvelles mesures d'attribution de bourses.