C’est ce qu’a annoncé le représentant de la BAD, Robert Masumbuko, à l’occasion d’une réunion lundi avec la ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Formation professionnelle, Nanette Longa. Un soutien de poids pour le gouvernement gabonais alors que sa réforme de l’éducation se heurte à l’hostilité de certains syndicats.
C’est un soutien de poids que vient de recevoir le Gabon au moment où le pays mène une réforme en profondeur de son système éducatif. Des réformes qui se heurtent à l’opposition des syndicats qui ont poussé cette semaine les collégiens et lycéens du pays à investir les rues du pays.
Ce lundi, le représentant de la Banque africaine de développement au Gabon, Robert Masumbuko, a annoncé le décaissement d’une aide de 100 millions de dollars afin de réhabiliter 15 établissements de formation professionnelle « conformément aux recommandations de [la Task force sur l’éducation qui s’est réuni en août dernier à] Dounia Park afin de former les jeunes Gabonais aux emplois disponibles.
Le Gabon a en effet entamé une réforme en profondeur de son secteur éducatif afin notamment de mieux garantir l’employabilité des étudiants, ce qui passe par une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins réels sur le marché de l’emploi.