Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Alimentation chargé du Programme Graine organise ce mercredi 10 avril à Akanda (nord de Libreville), une réunion de concertation avec tous les acteurs des secteurs agricoles pour une refonte dudit secteur.
Le but de cette réunion est, entre autres, de diagnostiquer les faiblesses qui empêchent ledit secteur de mieux démarrer. Celles-ci passeraient par l’exode rurale, la non disponibilité du foncier, le conflit Homme-faune et l’accès au crédit agricole.
Cette rencontre sera aussi l’occasion pour le ministre de l’Agriculture de présenter la nouvelle Stratégie nationale de développement agricole du Gabon. Cette stratégie aura pour but d’optimiser la garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Gabon et valoriser le potentiel agricole conformément aux objectifs du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
Notons qu’à ce jour, le coût d’importation des denrées alimentaires par an s’élève à 450 milliards de F CFA, selon le ministère de l’Agriculture qui a donc comme défis de réduire de moitié ce coût d’importation et de faire du Gabon un pays producteur.
Cette rencontre se fera avec les ONGs, Syndicats, Coopératives agricoles, Agros industries, Distributeurs, Transformateurs et bien d’autres acteurs.