Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: Nkoghe Bekale réaffirme la détermination de son gouvernement à mener les réformes
Publié le mardi 9 avril 2019  |  Gabon Media Time
Le
© Primature par DR
Le Premier ministre entouré de ses collègues du gouvernement, le 8 avril 2019, face à la presse
Comment


C’est à l’occasion d’un déjeuner de presse que le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a dévoilé à la presse la substance de sa déclaration de politique générale. Si le chef du gouvernement reconnaît avoir mis du temps avant cette sortie, il a néanmoins tenu à rassurer quant à la volonté de son équipe et lui d’agir pour le bien-être des Gabonais. En ligne de mire, la déclaration de politique générale du gouvernement.

En prenant la parole devant la presse, Julien Nkoghe Bekale n’a pas caché sa satisfaction de rencontrer enfin la presse et de pouvoir lui présenter sa déclaration de politique générale. D’emblée, le ministre a tenu à être clair. « Le gouvernement n’engagera aucune action qui nuirait au bien-être des Gabonaises et des Gabonais. Nous sommes un gouvernement responsable, basé essentiellement sur le patriotisme, la proximité et l’effectivité. Mais nous serons un gouvernement de réformes », a-t-il déclaré.

Pour le chef du gouvernement, qui était accompagné du ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, du ministre d’Etat chargé de l’Education nationale, du ministre de l’Emploi et du ministre de la Fonction publique, il est indispensable de ne pas faire l’économie des réformes, car elles ont été trop différées. Pour cela, un ajustement et un engagement des réformes courageuses, certes impopulaires, sont nécessaires pour relever le pays. « Nous voulons parvenir à une maîtrise de nos dépenses publiques dans l’optique de rendre efficaces ces dépenses », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a rappelé que la Fonction publique compte près de 102 000 agents pour une masse salariale mensuelle évaluée à près de 70 milliards de Fcfa. Une dépense que les recettes publiques ne peuvent plus supporter, selon le gouvernement. Pour y remédier, il propose le gel des recrutements dès 2019 et la régularisation des situations administratives des agents en attente de postes budgétaires, l’encouragement des départs volontaires et la responsabilisation de chaque ministère.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment