Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ajev : L’Appel à agir traduit en actes à Leconi
Publié le lundi 8 avril 2019  |  Gabon Review
Herman
© Gabon Review par DR
Herman Kamonomo remettant symboliquement un don à un responsable administratif de Leconi, le 6 mars 2019
Comment


Lancé il y a un mois par Brice Laccruche Alihanga, l’Appel à agir s’est traduit en actes dans le Haut-Ogooué, avec la remise le 6 mars d’un important don aux populations de Leconi par l’Association des jeunes émergents volontaires (Ajev).

Un mois après son lancement par Brice Laccruche Alihanga, l’Appel à agir est entré dans sa phase de concrétisation dans la Haut-Ogooué. Les membres de l’Association des jeunes émergents volontaires(Ajev), parmi lesquels Arsène Nkoghe, Herman Kamonomo, Ismaël Ondias, Clotaire Pinga, Alexandre Awassi, ont offert un important don aux populations de Leconi le 6 mars.

Le lot était composé de 16 lits d’hôpitaux équipés de matelas et draps, 10 ordinateurs complets, 5 tonnes de médicaments, 8 débrousailleuses, 2 orchestres complets destinés au groupe Akinimaya des plateaux et au groupe Ombila Chaud des plateaux. Il y a également dans ce lot 600 calculatrices scientifiques et 50 tableaux offert au Lycée technique de Leconi, et 132 tenues d’apparat, assorties de chemises et chaussures, pour les auxiliaires de commandement.

Pour les membres de l’Ajev, ce geste est la traduction en actes de l’Appel à agir lancé par le fondateur de leur structure associative. Selon Ismaël Ondias, «cet appel à agir n’est pas seulement une réponse à ceux lancés jusqu’à présent par une frange minoritaire de la classe politique en manque d’inspiration et de repères et, qui ne portent que sur des sujets très éloignés des préoccupations des Gabonais». Pour le vice-président de l’Ajev le plus beau reste à venir : «nous souhaitons aller beaucoup plus loin que cela. Car, l’Appel à agir que nous avons lancé est appel à un véritable sursaut patriotique (….). À travers cet appel, nous avons été amenés à choisir l’union et la paix et non la guerre et la division, la solidarité et non l’intérêt individuel».

L’initiative a été saluée par les populations de Leconi. D’autant qu’elle «traduit une marque d’attention à leur endroit qui ne saurait être oubliée», a estimé Fulbert Gatsia l’un des chefs de Canton. Profitant de la tribune, ce dernier a égrené le chapelet des problèmes auxquels ils sont confrontés. Au nombre de ceux-ci figurent en bonne place le manque de médicaments, le délabrement très avancé du centre de santé de Leconi et l’absence d’un médecin, le manque d’eau potable, l’état délabré de la route et des voiries et l’absence de l’éclairage public.

Les membres de l’Ajev ont également tenu à rassurer les populations de Leconi sur l’état de santé du président de la République. «Nous vous rassurons de ce que votre fils, notre frère, notre père à tous Ali Bongo Ondimba se porte beaucoup mieux. Il va bien!», a martelé Ismaël Ondias. Propos corroborés par Arsène Nkoghe. «Ali Bongo est rentré définitivement chez lui mieux-portant. Il a repris l’exercice de ses fonctions. Le débat sur sa santé est définitivement clos. Le Gabon a un seul président et c’est bien Ali Bongo Ondimba». Avant de quitter Leconi, les membres de l’Ajev ont reçu d’autres doléances des populations, au cours d’une série d’audiences tenues au Complexe Nandja Club. Des préoccupations auxquelles ils ont promis d’apporter des réponses dans les prochains jours.
Commentaires


Comment