Ainsi que se le représentait le Prix de l’Intégrité Transparence International 2009-2010, dès la première édition de cette rencontre qui se présente comme un acte d’insoumission au pouvoir en place, le Forum des Indignés du Gabon «consiste à exprimer notre indignation devant un certain nombre de dysfonctionnements, devant des cas plutôt généralisés d’injustice sociale». Pour feu Grégory Ngbwa Mintsa, la rencontre est «l’occasion de regrouper ces revendications au sein d’un contre-forum».
Et cette année encore, pour sa 3è édition organisée en hommage à ce responsable du Front des Indignés du Gabon, disparu en avril 2014, le Forum des Indignés se déroulera sur fond de contestation : comme une sorte de ras-le-bol, a déclaré Adrien Paul Ivanga-Adyayeno, annonçant officiellement l’organisation du contre-forum au New York Forum Africa (NYFA), le mercredi 21 mai 2014.
Pour le porte-parole des initiateurs du Forum des Indignés du Gabon, un seul slogan prévaudra du 23 au 25 mai prochains au siège de l’ONG Brainforest au quartier Ambowè dans le 1er arrondissement de Libreville : «Attias dégage !». Pour cause, a-t-il justifié : «Il y a un temps pour tout. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler. Il y a un temps pour accepter et un temps pour refuser. Surtout, il y a un temps pour s’indigner. Et ce temps est arrivé ! Plus que jamais nous devons refuser la peur et la résignation pour mettre un terme à la dictature héréditaire des Bongo qui ont mis le Gabon à genoux, au point d’arriver au paradoxe d’avoir un peuple misérable dans l’un des pays les plus riches de la planète. Plus que jamais, le peuple doit se mobiliser et crier son indignation.»
Pour ce faire, lance Adrien Paul Ivanga-Adyayeno, «tous les patriotes sont invités à rejoindre le Forum des Indignés du Gabon (…). Comme Grégory Ngbwa Mintsa, chaque Gabonais doit se lever et proclamer à la face du monde que personne, pas même Richard Attias et son inutile New York Forum Africa, ne fera le Gabon à la place des Gabonais».
La 3èédition du contre-forum au NYFA devrait par ailleurs retracer la vie de Grégory Ngbwa Mintsa à travers les témoignages de ses compagnons de lutte, la prestation d’un parterre d’artistes gabonais est annoncée pour la première journée. Celle du 24 mai est, quant à elle, consacrée aux conférences-débats animées par des universitaires, des hommes politiques, leaders syndicaux et des responsables de confessions religieuses. Dans la foulée, sont invités : Jacques Adiahénot, Luc Bengone Nsi, Jonathan Ntoutoume, Ernest Tomo, Francis Aubame, le Général Eyeghe, Ndong Aboghe, Ndong Edzo (Conasysed), Albert Mezui (Syndicats de la CNSS) et Nicolas Ondo Aubame (représentant des étudiants).
Ce n’est certainement pas le même gratin que celui convié par l’organisateur du New York Forum Africa, Richard Attias, mais les initiateurs du Forum des Indignés du Gabon, disent compter sur la mobilisation des Gabonais pour mener à bien leur contre-forum. Rien n’est pourtant joué… loin s’en faut. D’ici-là qu’un régiment de policiers s’invite une nouvelle fois à cette manifestation, comme en 2012 au Collège Bessieux (Libreville).