En vue d’améliorer ses services en Afrique, notamment au Gabon et en Centrafrique où il est implanté sous la marque Azur, le groupe de télécommunication Bintel est en passe de trouver un accord avec Monaco Telecom. Le saoudien espère ainsi booster quelques secteurs précis, afin de répondre à la concurrence dans ces pays.
Conformément à son plan stratégique consistant à «étendre sa couverture géographique de manière considérable dans la région», le groupe de télécommunication saoudien Bintel serait sur le point de trouver un accord avec le groupe Monaco Telecom, selon de récentes informations. L’opérateur monégasque devrait donc incessamment accompagner Bintel dans la mise en œuvre d’un ensemble de projets liés à l’amélioration de certains services et la mise en place d’autres.
En effet, alors que l’opérateur connu au Gabon sous la marque Azur est présenté comme le prochain acquéreur de la licence de la technologie de 3èet 4ègénération, après Airtel Gabon et Gabon Telecom, ses responsables tablent actuellement sur la mise en place des stratégies, en vue d’accueillir ce nouvel outil.
Pour ce faire, indique-t-on, le groupe Monaco Telecom dont le rachat par Xavier Niels, le fondateur de Free, fournisseur d’accès internet français, a récemment été entériné, devrait aider le groupe des télécommunications saoudien Bintel à se remettre à flot sur ses marchés africains du Gabon et de la Centrafrique. L’accord de partenariat et d’accompagnement entre les deux structures devrait intervenir incessamment. L’opérateur monégasque qui est déjà associé à des entreprises de télécommunications mobiles au Kosovo et en Afghanistan, se chargera d’apporter un soutien aux opérations et à l’infrastructure de réseau d’Azur.
Pour une durée de trois ans, la filiale de Saudi Binladen Group devrait bénéficier d’un soutien dans des secteurs tels que le GSM, les données, la communication vocale internationale, la gestion du trafic et le marketing. De même, Monaco Telecom prévoit par ailleurs de réviser le plan d’affaires de Bintel avant de procéder à une levée de fonds, pour lui permettre d’acquérir une meilleure place au Gabon où, présent depuis 2009, l’opérateur apparaît comme le plus adapté à la demande des usagers.