Le constructeur belge est en passe de décrocher ce contrat au détriment du brésilien Marcopolo et de l’allemand Volkswagen.
Dans le cadre de son plan de redressement, la Société gabonaise de transport (SOGATRA) envisage d’acquérir de nouveaux bus. Justin Ndoundangoye, le ministre gabonais des Transports et de la Logistique, qui a pris langue avec VanHool, entreprise familiale belge à l’expertise avérée en matière de fabrication d’autobus a indiqué que le constructeur belge était bien parti pour supplanter ses concurrents Marcopolo et Volkswagen.
Le membre du gouvernement qui s’est rendu au siège de VanHool à Lierre a eu le temps d’apprécier la capacité de ce partenaire à répondre aux attentes de la SOGATRA en pleine restructuration. Il a à cet effet rappelé qu’en 2013, VanHool avait fait «une offre complète de fourniture de bus adaptés, avec un modèle de gestion et de contrôle des recettes, un système de financement, ainsi que l’installation d’un atelier de maintenance au Gabon». Une signature de convention entre les deux partenaires est envisagée dans le futur.