Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, représentant le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part le mardi 02 avril dernier à Dakar au Sénégal, à la cérémonie de prestation de serment du président sénégalais Macky Sall, réélu le 24 février dernier pour un deuxième mandat. Le chef du gouvernement était également porteur d’un message du chef de l’Etat gabonais à son homologue sénégalais.
Sitôt arrivé dans la capitale sénégalaise, le Premier ministre gabonais a été reçu par le président Macky Sall pour lui remettre son message envoyé par le président Ali Bongo Ondimba.
«J’étais porteur d’un message de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise à son frère et ami, Son Excellence le président Macky Sall. Ce que je peux dire c’est qu’au regard de l’excellence des bonnes relations de coopération et d’amitié qui existent entre les deux chefs d’Etats, ce message doit tourner dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays», a-t-il dit au sortir de l’audience.
Après l’entretien avec le président sénégalais, le Chef du Gouvernement s’est dirigé au salon d’exposition de Dakar, lieu de la cérémonie de prestation de serment du président Sénégalais. Ce dernier, main droite levée, a pris l’engagement d’être au service de la Nation sénégalaise.
«Devant Dieu et devant la nation Sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal», a-t-il déclaré devant une assistance de plusieurs invités dont une dizaine de chefs d’Etat et leurs représentants.
En marge de la cérémonie de prestation de serment du président du Sénégal, Julien Nkoghé Békalé a eu des entretiens avec le personnel de l’ambassade du Gabon, le bureau du Conseil du Sénégal et la fédération local du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).