Pour sa rencontre hebdomadaire avec la presse, le Porte-parole de la Présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a notamment traité, le jeudi 22 mai 2014, des derniers voyages du président Ali Bongo et plus amplement du New York Forum, mais aussi du présumé empoisonnement de Mike Jocktane et d’André Mba Obame. Répondant à un journaliste, il a laissé entendre que «la contradiction politique au Gabon est civilisée».
Alain-Claude Billie By Nzé a axé sa sortie du 22 mai 2014 sur le déplacement du chef de l’Etat dans la province de l’Ogooué-Ivindo où il est allé s’enquérir du déroulement des manœuvres médico-militaires qui ont permis de consulter 18300 patients. Mais, il a également abordé la participation du président Ali Bongo Ondimba à la 49e assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que sur le troisième New York forum Africa (Nyfa) qui se tient à Libreville du 23 au 25 mai 2014.
Articulées autour du thème «la transformation d’un continent», ces assises devront enregistrer la présence de 1500 personnes parmi lesquelles des anciens chefs d’Etat, des économistes, des hommes politiques d’envergure, des hommes de culture et de sport. Il a été indiqué que cette édition mettra un cachet singulier sur la jeunesse du continent, à travers un Sommet dédié à cette catégorie générationnelle durant sa première journée. L’événement va également permettre de présenter les résultats du sondage «Train My Generation», première enquête panafricaine sur la génération Y du continent et son entrée sur le marché du travail. Ce sondage permettrait de comprendre les perspectives de la génération montante : les opportunités en matière d’éducation, d’enseignement supérieur, de formation, les opportunités sur le marché du travail et les possibilités pour les jeunes entrepreneurs et les start-ups.
En répondant aux préoccupations des journalistes concernant les retombés de ce forum, comme le Porte-parole de la Présidence de la République gabonaise a répété comme d’autres soutiens de cette messe qu’elles se trouvent que dans l’hôtellerie, la restauration, la location de véhicules et autres, les emplois sont crées durant l’événement.
En réponse aux propos tenus par l’Evêque Mike Jocktane à Port-Gentil au sujet son empoisonnement et d’André Mba Obame, Alain-Claude Billie By Nzé a rétorqué : «il y a juste deux chose à dire. La première c’est que Mike Jocktane ne représente pas pour Ali Bongo Ondimba une menace. Il n’est pas pour Ali Bongo un adversaire politique. C’est un compatriote qui a des idées… il n’y a aucune raison fondamentale pour que le pouvoir cherche à attenter à la vie de M. Jocktane qui, d’ailleurs nous a un peu habitué aux attentats contre sa personne». Poursuivant, il a souligné que «la contradiction politique au Gabon est civilisée. Nous n’avons pas besoin de ce type de méthodes chez nous». Billie By Nzé a également invité le religieux à saisir les tribunaux compétents, s’il a des preuves.