Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mesures d’austérité : les inquiétudes de Dieudonné Minlama Mintogo
Publié le jeudi 4 avril 2019  |  Gabon Actu
Pour
© Autre presse par DR
Pour Dieudonné Minlama Mintogo le salut du Gabon passe inéluctablement par un dialogue inclusif et sans tabou
Comment


Libreville– Le président d’Ensemble pour la république (EPR, centriste), Dieudonné Minlama Mintogo a manifesté mercredi dans une déclaration, ses inquiétudes sur des nouvelles mesures d’autorité, qu’il juge coercitives et impopulaires, prises le 29 mars dernier en conseil des ministres.

« Cette politique d’austérité qui ne cesse de se durcir, sans mesures d’accompagnement et sans encadrement, dans un environnement politique trouble, risque de précipiter le pays dans l’incertitude et l’instabilité », s’est inquiété M. Minlama Mintogo.

Pour lui, ces mesures vont malheureusement renforcer la « précarité, la désolation et le désespoir au sein de nos populations ». Aussi a-t-il ajouté, elles vont « accentuer la fracture sociale et fragiliser davantage notre vivre-ensemble ».

L’ancien candidat à l’élection présidentielle du 27 août 2016, fait allusion aux nouvelles conditions d’attribution de bourse, devenues très contraignantes pour des nouveaux bacheliers. Ces derniers doivent avoir une moyenne supérieure ou égale à 12/20, pour espérer obtenir la bourse. Le critère d’âge pose également problème. Les nouveaux bacheliers candidats à la bourse doivent être âgés de 19 ans.

Des mesures encore en projet de décret présenté par le ministère de l’enseignement supérieur, devaient prendre effet courant cette année.

« Pour sortir notre pays de la crise multiforme dans laquelle il ne cesse de s’enfoncer, je réitère mon appel à l’organisation d’un dialogue national réellement inclusif dans les plus brefs délais », a-t-il suggéré.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment