Raymond Ndong Sima propose au gouvernement de réduire la durée de carrière des fonctionnaires pour combattre le chômage et maintenir le pays dans la stabilité sociale.
L’ancien premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, a fait des propositions aux dirigeants du Gabon à l’occasion d’une conférence de presse animée le samedi 30 mars dernier à la chambre de commerce de Libreville. Il avait abordé, sans langue de bois, la thématique du gel des embauches dans la fonction publique.
Considérant le sujet comme un problème très sérieux, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 estime que « baisser la masse salariale n’est pas raisonnable, mais il serait mieux de raccourcir le temps de travail pour que les agents publics aillent en retraite à temps et qu’il y’ait des embauches disponibles ». Une solution qui pourrait éteindre la grogne en germe chez les chômeurs Gabonais. La décision gouvernementale de suspendre les embauches a fortement renforcé le chômage des jeunes.
Pour le conférencier, le gel des recrutements est un danger pour la jeunesse gabonaise. Cela peut entraîner une instabilité sociale et politique dans le pays. Déjà, dans la majorité des quartiers de Libreville, la capitale, l’oisiveté des jeunes nourrie l’insécurité qui dicte sa loi. Vols à mains armées, viols et mêmes des assassinats sont fréquents.
Le conférencier propose donc de ramener l’âge de la retraite à 55 ans pour permettre à l’Etat non seulement de réouvrir le recrutement des jeunes, mais aussi de faire des économies. Cela permettrait au gouvernement d’apaiser ses difficultés financières.