Après avoir sollicité le soutien de Marcopolo et de Volkswagen, l’État gabonais pourrait se tourner vers le belge VanHool en vue de la fabrication des bus pour la Société gabonaise de transport (Sogatra).
Sollicitées en mars dernier, la société brésilienne Marcopolo et l’allemande Volkswagen pourraient être coiffées au poteau par VanHool. La société familiale belge spécialisée dans la fabrication d’autobus, entre autres, a été approchée, mercredi 3 avril, par le ministre gabonais des Transports et de la Logistique. Pour Justin Ndoundangoye, ce principal fournisseur pour les transports en commun belges serait un partenaire idéal pour l’État gabonais qui tente de remettre à flot la Sogatra, plombée par des difficultés financières depuis plus de deux ans. La société publique ne parvient d’ailleurs plus à réparer la dizaine de ses autobus en panne.
S’étant rendu au siège de VanHool à Lierre (Koningshooikt), Justin Ndoundangoye a, en réalité, répondu à un souhait émis par la société belge à l’endroit des autorités gabonaises 6 ans plus tôt. En effet, rappelle le ministère des Transports et de la Logistique, en 2013, l’opérateur belge avait fait «une offre complète de fourniture de bus adaptés, avec un modèle de gestion et de contrôle des recettes, un système de financement, ainsi que l’installation d’un atelier de maintenance au Gabon».
Entre l’État gabonais et VanHool, une convention pourrait être signée dans quelques mois. Un chronogramme des différentes discussions à prévoir entre les deux parties est en préparation.