Selon la direction générale de la Concurrence et de la consommation (DGCC), plus de 40 milliards de francs CFA sont injectés mensuellement dans l’économie pour contrer les effets de la vie chère. Des efforts qui ne suffisent pourtant pas à endiguer ce phénomène.
Face à la problématique de la vie chère qui meuble les débats dans les foyers, le directeur général de la DGCC a récemment expliqué les efforts de l’État pour aider les ménages à résister au choc de la hausse des prix. Emmanuel Eyeghe Nze s’est exprimé lors de l’émission «Décryptage» sur Gabon 24, au cours de laquelle il a annoncé la révision de la mercuriale, à partir de ce mois d’avril.
Si le commun des ménages ne ressent pas forcément les efforts fournis par les pouvoirs publics pour étouffer la vie chère, il n’en demeure pas moins que le gouvernement injecte mensuellement dans l’économie 40 milliards de francs CFA. Selon Emmanuel Eyeghe Nze, ce montant prend en compte 96 produits de première nécessité présents sur la mercuriale publiée en 2012 par la DGCC (après adoption par le gouvernement).
«Cette mercuriale, souvent renouvelée, a toujours été élaborée de commun accord avec les principaux acteurs de lutte contre la vie chère à savoir : la DGCC, les syndicats de commerçants, et les associations de consommateurs, pour éviter des malentendus stériles», a expliqué Emmanuel Eyéghé Nze. Ce dernier assure par ailleurs que l’initiative de la révision de la mercuriale par le gouvernement a pour objectif de permettre aux foyers économiquement faibles, d’avoir un panier de la ménagère bien garni et capable de répondre aux besoins de chaque foyer.
Malheureusement, l’application de cette nouvelle grille ne satisfait pas toujours les opérateurs économiques. Ces derniers estimant que les prix homologués ne prennent pas en compte les difficultés d’acheminement des produits vers les zones reculées, et en conséquence le coût élevé du transport. D’autres difficultés énoncées sont relatives à l’augmentation récurrente du tarif des carburants, des contrôles policiers, douaniers, etc.
Emmanuel Eyeghe Nze a invité la population à dénoncer les opérateurs qui ne respectent pas cette mercuriale. «Un numéro vert gratuit, 8085 est disponible de 7h30 à 18h les jours ouvrables. Si le consommateur constate une augmentation abusive d’un produit contenu dans la mercuriale, ou bien que la mercuriale n’est pas affichée dans un magasin concerné, il peut appeler sur ce numéro et nous donner toutes les informations nécessaires pour que l’opérateur économique indélicat soit sévèrement puni par la loi en vigueur», a-t-il conclu.