Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: Jean Fidèle Otandault explique le bien fondé de la réduction de 50% de la MONP
Publié le mardi 2 avril 2019  |  Gabon Media Time
Jean-Fidèle
© Gabon Review par DR
Jean-Fidèle Otandault, le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics.
Comment


Dans le cadre de l’assainissement des dépenses publiques, le gouvernement a adopté lors du conseil des ministres du 27 mars 2019 des mesures d’application tirées des recommandations du Plan de Relance de l’Economie (PRE) et de la Task Force sur les Finances Publiques tendant à l’assainissement de la masse salariale. L’une d’entre elles, la réduction de 50% de la main d’oeuvre non permanente (MONP), n’a pas manqué de susciter de fortes critiques au sein de l’opinion.

Lors d’un entretien accordé à Gabon Media Time ce lundi 01 avril 2019, le ministre du Budget et des Comptes publics Jean Fidèle Otandault a tenu à édifier l’opinion sur la décision prise par le gouvernement. En effet, la masse salariale de la fonction publique est estimée à plus de 700 milliards de Fcfa que se partagent environ 124 000 agents publics dont 30 000 de la MONP. Une situation qui a amené le gouvernement à décider de la réduction des effectifs de l’administration et plus particulièrement de cette catégorie d’agents.

La nécessité de cette mesure réside dans le fait que la main d’oeuvre non permanente a connu un boom sans raison apparente. Selon les explications du membre du gouvernement, « les charges salariales de cette catégorie ont bondi de 4 milliards de Fcfa à près de 32 milliards en quelques années ». Dans une situation économique difficile, il était incompréhensible de poursuivre dans cet élan inflationniste. Preuve de son insoutenabilité, cette catégorie d’agents publics a coûté 180 milliards de Fcfa à l’Etat entre 2015 et 2017.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Dans le sous-dossier