Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Compagnonnage artisanal : Des experts français à Mouila et Koulamoutou
Publié le mardi 2 avril 2019  |  Gabon Review
Comment


Des experts français, maitre-formateurs dans les métiers du bâtiment, arrivés au Gabon depuis le 4 mars sont déployés à Mouila et Koulamoutou où ils accompagnent les artisans gabonais en la matière dans leurs projets.

Dans le cadre de la première étape du programme de compagnonnage artisanal orienté vers la mise en place d’une Chambre nationale des métiers au Gabon, des experts français sont déployés à Mouila et Koulamoutou, depuis début mars.

Expert dans le domaine de la plomberie, Alexandre Gheysens est déployé dans la province de l’Ogooué-Lolo, à Koulamoutou, tandis que Pierre le Signor, expert dans le domaine de la maçonnerie, a débuté son compagnonnage à Mouila, dans la province de la Ngounié. Ce programme qui devra couvrir toutes les provinces du pays se déroule avec le soutien financier de l’Ambassade de France. Il a été rendu possible en 2017 et 2018 grâce au programme PISCCA (Projets innovants de la Société civile et des Coalitions d’acteurs). En 2019, un nouveau financement au titre du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) prend le relais du dispositif PISCCA. «Ce nouveau financement, supérieur à 130 millions de francs CFA pour l’année en cours, permettra un accompagnement à la création d’entreprises de réparation et de sous-traitance pour favoriser l’insertion des jeunes et des femmes entrepreneurs au Gabon», précise l’ambassade de France. Selon la même source, d’autres compagnons arriveront prochainement dans les secteurs de la menuiserie, du machinisme agricole, et de la fabrication de bateaux de pêche. Cette initiative est le fruit de la coopération entre le ministère gabonais en charge de l’Artisanat et l’ambassade de France au Gabon, avec l’appui technique de l’Assemblée permanente de la Chambre des métiers et de l’Artisanat (APCMA).
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment