Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi national de Tchibanga-2019 : Odzamboga étrille Munadji 76 et file en finale
Publié le mardi 2 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Vainqueur de Munadji 76, équipe provinciale de la Nyanga (3-1), la sélection du Woleu-Ntem, Tout puissant Odzamboga, a composté ce lundi 1er avril son ticket pour la finale du Tournoi national féminin du Gabon. Avec cette victoire, les woleutemoises prenaient également leur revanche de la finale perdue en 2016 contre cette formation nynoise diminuée par le départ de ses valeurs sûres parties en sélection nationale.

Odzamboga, équipe provinciale du Woleu-Ntem, est la première équipe qualifiée pour la finale du tournoi nationale féminin de football qui se déroule à Tchibanga depuis le 24 mars dernier. Les deux équipes se sont affrontées dans ce match qui était une finale avant la lettre. Mais aussi, une revanche de la finale de l’édition de 2016, remportée par les nynoises (2-1).

Privée de trois de ses meilleures joueuses appelées en sélection nationale U23, qui affrontera le Congo Brazzaville ce mercredi 3 avril à Libreville, l’équipe de la Nyanga, poussée par un douzième homme acquis à sa cause, cédera dès la 13e minute. A la suite d’une contre-attaque meurtrière, menée par Aicha Baba, que Géraldine Oye conclue magistralement en ajustant la portière de Munadji (1-0). C’est le score à la pause.

De retour des vestiaires, Woleu-Ntem, orpheline de sa capitaine Vanessa Ayang appelée elle aussi en sélection, montre quelques fébrilités défensives, mais pas exploitées par Munadji 76. Aicha Baba, l’arme fatale de l’équipe du Septentrion, dépose toute la défense adverse pour s’offrir son 4e but du tournoi (63e). C’est le break !

Mais à la suite d’une faute de main indiscutable commise dans la surface de réparation, l’arbitre de la rencontre montre le point de penalty. Pamela Ntsame réduit la note (2-1, 63e). Un but qui arrivait au bon moment vu que l’équipe de la Nyanga, visiblement abandonnée par son public qui n’y croyait plus, fait reculer son adversaire. Mais la défense d’Odzamboga veillait au grain.

Les filles de Georges Mebiame qui avaient besoin d’un match, ont fini par plier le match par un but anthologique (3-1, 91e) de l’intenable Aicha Baba qui portait son capital but à cinq unités en quatre matchs joués.

Battu par la présélection nationale (4-1), Nyanga (3-1), le Moyen-Ogooué, affrontait en ouverture de cette journée, l’Ogooué-Lolo. Les joueuses de la capitale économique du Gabon, n’ont pas fait dans la dentelle en infligeant une manita (5-0) aux Logovéennes qui terminent la compétition avec zéro point en trois sorties.

Demain mardi, on connaîtra l’adversaire du Woleu-Ntem à l’issue du match entre l’Ogooué-Ivindo et l’Estuaire. Les Ogivines qui comptent deux victoires dont une défaite, seront face à la redoutable équipe de l’Estuaire qui écrase tout sur son page après son nul lors de la première journée face au Haut-Ogooué (1-1). Après ce faut pas, les juments de Jeanne Moussavou ont été sans pitié face à la Ngounié et l’Ogooué-Maritime pour une note de 8-0 chacune.

Avant cette rencontre, plusieurs personnes prédisent déjà la victoire des coéquipières de Vanessa Mazaly (7 buts). Aux Ogivines de démentir ces pronostiqueurs.

Récapitulatif

Groupe A

Présélection nationale vs Moyen-Ogooué (4-1), Nyanga vs Ogooué-Lolo (4-0), Moyen-Ogooué vs Nyanga (1-3), présélection nationale vs Woleu-Ntem (4-1), Woleu-Ntem vs Moyen Ogooué (7-1), présélection vs Ogooué-Lolo (9-0), présélection vs Nyanga (annulé) , Ogooué-Lolo vs Woleu-Ntem (0-3), Moyen-Ogooué vs Ogooué-Lolo (5-0), Nyanga vs Woleu-Ntem (1-3).

Groupe B

Haut-Ogooué vs Ngounié (2-0), Ogooué-Ivindo vs Ogooué-Maritime (1-0), Haut-Ogooué vs Estuaire (1-1), Ngounié vs Ogooué-Ivindo (1-5), Haut-Ogooué vs Ogooué-Maritime (2-0), Estuaire vs Ngounié (8-0), Ogooué-Maritime vs Estuaire (0-8), Ogooué-Ivindo vs Haut-Ogooué (0-3), Ngounié vs Ogooué-Maritime, Estuaire vs Ogooué-Ivindo.

Kennedy Ondo Mba, envoyé spécial à Tchibanga
Commentaires


Comment