La police gabonaise a interdit dimanche l’accès à la Chambre de commerce aux opposants et activistes qui devait y rendre publique un message exigeant la déclaration de la vacance du pouvoir au Gabon suite aux ennuis de santé du président de la république Ali Bongo Ondimba, a constaté un journaliste de Gabonactu.com
L’ordre serait venu d’en haut, selon un lieutenant de police qui dirigerait les éléments déployés devant la Chambre de commerce de Libreville . Le policier n’a pas fourni plus d’informations aux organisateurs de la cérémonie .
Finalement la déclaration a été lue en plein air par le député Edgard Owono Nguema, membre du mouvement Appel à agir, une coalition qui regroupe des hommes politiques, des universitaires et des membres de la société civile.
Dans leur texte, les membres de l’Appel à agir qui ont reçu le renfort de la Centrale syndicale Dynamique unitaire ont réitéré leur appel à la déclaration de la vacance du pouvoir parce que le président Ali Bongo Ondimba n’est plus, selon eux, capable de diriger le Gabon.
Après la lecture tout le monde est rentré tranquillement à la maison.