Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha donne feu vert au procureur de la République de prendre les mesures qui s’imposent devant tout acte de défiance de l’autorité de l’Etat.
Face aux nombreux appels de certains leaders politiques et de la société civile invitant à manifester pour la déclaration de la vacance de pouvoir au sommet de l’Etat, le gouvernement est sorti de sa réserve pour inviter la justice à se mettre en action. Invité vendredi soir au journal de la chaine de télévision Gabon 1ère, le ministre de l’Intérieur n’a pas mâché ses mots face à ce qu’il qualifie de «pseudos» membres de la société civile et de «groupuscule» cherchant à déstabiliser le pays.
Jeudi, ces derniers ont déposé au palais de justice de Libreville auprès du président du tribunal un référé d’heure en heure réclamant la constitution d’une commission médicale afin d’examiner les capacités physiques du chef de l’Etat. Devant ce qui apparait comme une volonté de défiance de l’autorité de l’Etat, Lambert Noël Matha a demandé au procureur de la République «à prendre toute la mesure de la situation en engageant l’action publique contre toute personne impliquée dans des actes de déstabilisation de notre pays pour que force reste à la loi».