Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Les gros salaires vont trinquer !
Publié le dimanche 31 mars 2019  |  Gabon Review
Siège
© Gabon Review
Siège du ministère de la Fonction publique
Comment


Au nom de la «solidarité», le pays pourrait bientôt faire adopter une loi visant à prélever de 5 à 15% du salaire des agents les mieux payés de l’administration publique.

Au Gabon, face à la crise, l’État s’apprête à imposer la solidarité à ses agents. Vendredi, la ministre de la Fonction publique a, en effet, réussi à convaincre le Conseil des ministres d’entériner le projet de loi instituant la Contribution de solidarité sur les hauts revenus (CSHR). Une sorte d’impôt sur le revenu censé remplacer la mesure de réduction des salaires dans l’administration publique annoncée en juillet 2018. À l’époque, cette annonce entrant dans le cadre des mesures dites d’austérité prévues par le gouvernement avait suscité une levée de boucliers des organisations syndicales regroupées au sein de la confédération Dynamique unitaire.

En attendant son adoption par le Parlement, le Conseil des ministres annonce que la CSHR sera prélevée mensuellement sur le salaire brut des fonctionnaires touchant à partir de 650 000 francs CFA. Concrètement, les salaires allant de 650 000 à 1,5 million de francs CFA seront prélevés de 5%. Pour les salaires allant de plus de 1,5 million à 2 millions, le taux de prélèvement sera de 10%. Quant aux salaires de plus de 2 millions de francs, le taux de prélèvement sera de 15%.

Ce «prélèvement obligatoire» devrait toucher 28% des 105 851 agents publics répertoriés lors du dernier recensement en juillet 2018. Si la «solidarité» des fonctionnaires est mise en avant, la CSHR vise en réalité à réduire la masse salariale estimée à 709,8 milliards de francs CFA en 2017.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment