Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Maixant Accrombessi Nkani viré de la présidence gabonaise
Publié le samedi 30 mars 2019  |  Gabon Actu
Maixent
© Gabon Review par DR
Maixent Accrombessi Nkani
Comment


Libreville, Maixant Accrombessi Nkani, ancien tout puissant Directeur de cabinet du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a été viré vendredi en conseil des ministres de la présidence de la République gabonaise, selon le communiqué final de la réunion obtenu par Gabonactu.com

Maixant Accrombessi Nkani est poliment remis à la disposition de son administration d’origine que très peu de gabonais connaissent. Victime d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) en 2016, Maixant Accrombessi Nkani avait perdu ses fonctions de DC du président de la République. Il était cependant promu aux prestigieuses fonctions de Haut représentant personnel du chef de l’Etat. Titre qu’il partageait avec Pascal Bongo, sœur aînée d’Ali Bongo.

Ses origines béninoises et surtout sa très forte influence dans l’administration de la présidence de la République gabonaise et même au-delà ont fait de lui le personnage le plus controversé du premier mandat d’Ali Bongo (2009-20016). Sa promotion aux fonctions de Haut représentant personnel du chef de l’Etat n’a pas du tout été appréciée.

Une vidéo diffusée dans les réseaux sociaux le présentant en pleine intronisation dans une chefferie traditionnelle béninoise aurait convaincu le Président de la République de se séparer de son ancien collaborateur préféré. Ajouté à cette vidéo un nouveau scandale de pot de vin impliquant des membres de son entourage et le journal français Libération.

Carl Nsitou
Commentaires


Comment