Les décideurs économiques et politiques africains sont réunis à Kigali au Rwanda depuis le 19 mai à l'occasion des Assemblées annuelles 2014 de la Banque africaine de développement (BAD). Pour l'occasion, le président gabonais Ali Bongo Ondimba participera demain à la cérémonie d'inauguration officielle de cette rencontre. Sur le thème "Les 50 années à venir: l'Afrique que nous voulons", des ministres des finances africains, des gouverneurs, des experts, ainsi que des chefs d'Etats sont réunis à Kigali au Rwanda à l'occasion des Assemblées annuelles 2014.
Au coeur des débats, les questions de développement du continent, la gestion des conflits, la stabilisation de la paix dans les régions ayant connu des conflits, l'emploi des jeunes et des femmes, entre autres.
Autant de facteurs qui, selon les intervenants aux différentes tables rondes et ateliers, constituent la condition sine qua none pour une Afrique de demain solide et épanouie d'un point de vue économique, politique et social.
La journée du 22 mai au cours de laquelle aura lieu la cérémonie d'inauguration officielle des Assemblées, sera consacrée aux dialogues des dirigeants africains, aux interventions des gouverneurs sur le thème choisi cette année, ainsi qu'à des discussions sur les partenariats publics privés entre l'Afrique et l'Inde dans les secteurs de l'énergie et des transports.
D'un point de vue politique, une table ronde sera consacrée à la crise centrafricaine qui preoccupe particulièrement les pays partenaires de la Banque africaine de développement.
Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui travaille depuis des années en étroite collaboration avec la BAD pour l'accompagnement de plusieurs projets du Plan Stratégique Gabon Emergent, prendra part à la cérémonie du 22 mai.