Libreville, Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a demandé au procureur de la République de s’occuper des leaders politiques et des « pseudos » membres de la société civile qui s’illustrent par des actes de défiance de l’autorité de l’Etat et des appels à l’insurrection.
La déclaration du ministre a été publiée vendredi soir dans la principale édition d’informations du soir sur la télévision nationale (Gabon 1ère).
Lambert Noël Matha a notamment cité le cas des 10 membres auteurs de l’Appel à agir, un mouvement citoyen qui réclame depuis le 28 janvier dernier la déclaration de la vacance du pouvoir en application de l’article 13 de la constitution.
Ce mouvement affirme que le président Ali Bongo Ondimba est devenu incapable de diriger le pays suite à l’Accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’a foudroyé le 24 octobre dernier à Ryad en Arabie saoudite où il participait à un sommet.
Jeudi les membres de ce mouvement qui compte aussi un député de l’opposition se sont rendus au palais de justice de Libreville où ils ont déposé auprès du président du tribunal un référé d’heure en heure pour exiger la mise en place d’une commission médicale pour examiner les capacités physiques et mentales du président Ali Bongo.
Les membres de l’Appel à agir organisent également des réunions invitant les gabonais à agir chacun à son niveau pour sauver le pays. Ces réunions se tiennent sans autorisation du ministère de l’Intérieur, a déploré le ministre visiblement déterminé à faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.