Le ministre délégué à l’Environnement et député d’Akanda, à rencontré jeudi 28 mars à l’Hôtel de ville le nouveau maire. Les deux hommes nourrissent de grandes ambitions pour la commune.
Fructueuse et constructive. C’est ainsi que les participants ont résumé la rencontre de ce jeudi 28 mars entre Franck Nguema et Gregory Laccruche Alihanga.
Deux hommes neufs en politique. Le premier, patron de l’un des plus importants groupes de presse au Gabon et neveu de feu André Mba Obame, a été élu sur le fil du rasoir député d’Akanda en octobre dernier, avant d’être nommé en janvier ministre délégué à l’Environnement.
Le second, à peine âgé de 34 ans, mais fort en thèmes, à été élu maire d’Akanda, une commune nouvelle située au nord de Libreville qui abrite notamment la résidence privée du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Lors de leur rencontre, les deux hommes sont allés droit au but. Il a été question pour l’essentiel des projets très concrets que nous sommes susceptibles de mener pour la commune », explique l’un des participants.
L’environnement a occupé une place importante dans les échanges. Le nouveau maire souhaite en effet déployer de nouveaux lampadaires solaires. Il compte également développer une flotte de bus propres pour circuler dans Akanda et faire la navette avec Libreville.
Enfin, les deux hommes partagent le même souci en matière de salubrité publique. « Il faut régler structurellement le problème de la collecte, mais aussi du traitement et du recyclage des déchets. C’est un impératif écologique mais aussi dans notre intérêt économique, fait observer l’un des proches de Franck Nguema.
A la clé, ce sont en effet des centaines d’emplois qui sont en jeu. Beaucoup plus si l’on considère le potentiel de l’ensemble de la filière verte.